Les 5 événements sportifs majeurs de l’année 2019

événements sportifs

Si c’est un fait que dans les années impaires il n’y a ni Coupe du monde, ni Jeux olympiques, il n’en demeure pas moins que l’année 2019 sera riche en grands événements sportifs. Nous en avons choisi cinq des plus alléchants à ne pas rater.

10 – 27 janvier : Mondial de handball

A l’issue d’un tirage au sort plutôt équilibré, la Tunisie se retrouve dans le groupe C. Elle côtoiera des adversaires redoutables, à l’instar du Danemark, de la Norvège et de l’Autriche. Mais aussi des équipes plus « prenables » comme l’Arabie saoudite et le Chili.

Cependant, les Aigles de Carthage auront-ils les ressources nécessaires pour se hisser au moins au 2ème tour, ou joueront-ils encore les éternels figurants ?

Pour sa part, l’équipe de France fera tout pour décrocher un troisième titre mondial successif, après 2015 et 2017. Fait inédit qui n’a jamais été réalisé dans l’histoire du Mondial de handball.

26 mai – 9 juin : Tennis à Roland-Garros

Par ailleurs, vainqueur à onze reprises du Grand Chelem organisé cet été à Roland-Garros, le tennisman espagnol Rafael Nadal réussira-t-il un exploit historique? Remportera-t-il son 12ème trophée, face peut-être au redoutable Serbe Novak Djokovic redevenu n°1 mondial ?

1er juin : Finale de la Ligue des champions à Madrid

De plus, la finale de la Ligue des champions aura lieu cette année au stade de l’Atléctico de Madrid. Il ambitionne d’ailleurs de mettre la main sur la plus prestigieuse compétition européenne.

Mais le club madrilène trouvera sur son chemin, en huitièmes de finale, la Juventus de Turin, deux fois finaliste sur les quatre dernières saisons.

Et les autres concurrents, de grosses cylindrées, sont également aux aguets : le Real Madrid, triple tenant du titre, Manchester ou Liverpool ; sans oublier l’incontournable Bayern Munich.

1er au 30 juin : Coupe d’Afrique des Nations, Le Caire ou Johannesburg ?

Tout d’abord, qui va organiser la CAN 2019 ? Le Cameroun a été privé de ce droit en novembre dernier en raison des retards dans les travaux d’infrastructure de base et de l’insécurité dans certaines régions du pays. L’Egypte et l’Afrique du Sud se sont portées officiellement candidates.

Afin de dégager le concurrent gagnant, plusieurs critères vont entrer en ligne de compte dans le choix de l’Organisation panafricaine. Et notamment la qualité des infrastructures, la présence des supporters dans les stades, la sécurité et le climat politique, et même les conditions météorologiques.

27 septembre – 6 octobre : Championnat du monde d’athlétisme au Qatar

Enfin, la Fédération internationale d’athlétisme vient de dévoiler plusieurs innovations pour les prochains Mondiaux d’athlétisme. Ils se dérouleront du 29 septembre au 6 octobre 2019 à Doha, capitale du Qatar.

Ainsi, lors de cette 17ème édition des championnats du monde, une nouvelle épreuve y sera intégrée : le 4×400 mètres mixte.

Autre nouveauté. Tenant compte de la chaleur infernale qui s’abat sur ce petit émirat gazier surtout en été, les organisateurs ont décidé que le départ de certaines compétitions, à l’instar du marathon, soit donné à partir de minuit heure locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here