Parité des genres : la Tunisie classée premier pays arabe

Parite des genres l-economiste-maghrebin

La Tunisie se classe au premier rang parmi les pays arabes et 119e mondial en termes d’égalité hommes-femmes. Selon le rapport annuel sur la parité des genres du Forum économique mondial (WEF) intitulé « L’écart entre les genres »  (Global Gender Gap 2018 ).

Ainsi, la Tunisie affiche la meilleure représentativité quant aux femmes au Parlement. C’est pourquoi, l’Indice d’autonomisation politique classe la Tunisie en tête des pays arabes. Contribuant indéniablement à maintenir ses performances positives en matière de réduction de disparité des genres en 2018.

Néanmoins et malgré le maintien de son leadership arabe, la performance tunisienne a enregistré une légère baisse de plusieurs indicateurs. Notamment la participation des femmes au marché du travail, l’égalité de rémunération et le nombre de femmes occupant des postes de direction. L’équivalence en éducation a également diminué.

La Tunisie est suivie des Emirats Arabes Unis (2e arabe et 121e mondial) et du Koweït (3e arabe et 126e mondial).

Parité des genres
Classement et score de de la Tunisie – Source: Global Gender Gap 2018.

Parité des genres: l’Islande maintient son leadership mondial

L’Islande maintient son leadership en tant que meilleur pays du monde pour la dixième année consécutive. Il reste l’un des pays ayant la plus forte croissance au monde depuis 2006.

Dans le Top 10, figurent ensuite  la Norvège, la Suède, la Finlande et le Nicaragua. Et à la 10e position on trouve la Namibie.

Au niveau global, le rapport du WEF souligne qu’en 2018, si les inégalités femmes-hommes sont légèrement en baisse, cette stagnation ne serait due qu’à une participation professionnelle et politique des femmes ralentie.

Il souligne aussi des progrès qui ont été notés dans les 149 pays étudiés depuis l’an dernier. L’écart entre les hommes et les femmes reste cependant de 32% et le recul des inégalités ne s’observe qu’au niveau des opportunités économiques. L’émancipation politique, le niveau d’éducation et la santé demeurent donc sujets à de très nombreuses disparités.

Parité des genres
TOP 10 – Source: Global Gender Gap 2018, WEF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here