Tunisia 88 : le projet qui fait chanter la Tunisie !

tunisia88

Tunisia 88 est le projet lancé en mars 2016 à l’initiative du pianiste Kimball Gallagher  avec son organisation ” 88 International ” .  Ce projet  a pour  partenaires l’ADS “Action et développement solidaire ” de Radhi Meddeb, l’Institut de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le ministère de l’Education nationale.

Aider à l’effacement des clivages sociaux et permettre aux jeunes d’exprimer leurs émotions. C’est à travers la musique que Tunisia 88 envisage de jouer son rôle. D’ailleurs, a-ton  meilleur moyen d’expression que cette langue universelle qu’est la musique ?

Tunisia 88 : des clubs de musique à travers toute la Tunisie

Au mois d’octobre, Tunisia88 a achevé sa première phase après avoir installé des clubs de musique dirigés par des étudiants dans 74 lycées répartis dans les 24 gouvernorats tunisiens.  En effet,  leur tour couvrait 3 écoles à Kairouan, 3 écoles à Sidi Bouzid, 3 écoles à l’Ariana, 3 écoles à Siliana, 2 écoles à Sfax, et une à Gabès.

 Pour cette rentrée scolaire, Tunisia88 cherche à inclure, en particulier, les écoles défavorisées. Tout cela en donnant aux membres du club une chance d’explorer leur créativité, leurs possibilités d’impact social et aussi une transformation personnelle.

Dans ce but, des efforts sont déployés pour atteindre les écoles situées en dehors des grandes villes comme les lycées de Matmata, Regaieb, Agareb, Jelma, Chebika, Hajeb Layoun, Ettadhamen, Makthar et d’autres.    

 Avec le soutien du ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, des commissaires de tous les gouvernorats et des directeurs d’école, Tunisia88 donne un concert interactif et éducatif pour inaugurer le club. Les étudiants choisis pour diriger les clubs sont élus.

Tunisia 88 : ce projet magique qui rend tout possible

Après le lancement des clubs, les dirigeants de toute la Tunisie seront réunis pour des formations en leadership, en communication, en organisation d’événements et en coopération.

 Les clubs sont encouragés à créer des événements dans leur communauté en coopérant les uns avec les autres. Tout en incluant le plus grand nombre possible de membres lors de la création de l’événement et en recherchant des orphelinats, des hôpitaux ou d’autres écoles dans lesquelles organiser des événements. Au cours de l’année écoulée, les clubs de Tunisia88 ont créé environ 90 événements devant un public de plus de 10 000 personnes.

Les clubs doivent également composer leurs propres chansons en travaillant ensemble pour trouver un thème. Mais aussi, écrire des paroles, des mélodies, des accords et des arrangements. Ils créent ensuite une vidéo musicale axée sur la représentation de leur région.

Plusieurs partenaires y contribuent

De plus, certains membres du club ont la possibilité de participer à des représentations chorales. Au cours des deux derniers étés, des membres de la chorale de Tunisia88 se sont produits avec l’Orchestre civique de Taipei en Tunisie. Au cours duquel ils ont chanté dans un dialecte taïwanais. Ainsi qu’au Festival El Jem avec l’orchestre de l’Opéra de Vienne, chantant des polkas viennoises en allemand.

 Ghofrane Bouzaiene, une ancienne membre du club, a déclaré: “Quand je parle du projet, je sens que je parle de magie .Tunisia 88 rend tout possible”!

 Enfin, Tunisia88 est le fruit de plusieurs partenariats. Il est mené par Action et Développement Solidaire et 88 International. Il est soutenu par le ministère tunisien de l’Education et la Banque européenne d’investissement.  Enfin, l’ambassade d’Allemagne, l’ambassade du Canada, l’ambassade des États-Unis, l’ambassade d’Autriche, la Banque européenne d’investissement, la Fondation pour la Tunisie, SetCar et Tuninvest, soutiennent ce projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here