Tunisie – Infrastructure : qui est responsable des effondrements ?

infrastructure-Tunisie

Les inondations de mercredi dernier dans le gouvernement de Kasserine ont engendré l’effondrement d’un pont reliant Majel Bel Abbes à Feriana.

Les internautes tunisiens ont été surpris par la fragilité de ce pont qui s’est effondré comme un château de cartes. La vidéo de l’effondrement de l’infrastructure a créé la polémique sur les réseaux sociaux. Certains accusent le promoteur de corruption et appellent à ce que les promoteurs responsables soient punis. Qui est responsable ? Comment construit-on les ponts en Tunisie ?

Dernièrement, Samia Abbou avait précisé qu’un député a entrepris la construction du pont effondré, étant donné qu’il était entrepreneur.

Suite à quoi ses affirmations ont créé une polémique .  Celle-ci a surtout enflé au vu des déclarations du ministre de l’Équipement, Mohamed Salah Arfaoui. Il a défendu l’entrepreneur ayant bâti le pont et rejeté toute responsabilité. « Ce n’est ni de la responsabilité du ministère de l’Équipement, ni de l’entrepreneur. Et je peux dire que celui-ci fait partie de la crème des entrepreneurs, parmi les cinq meilleurs en Tunisie. Après les pluies, la pression de l’oued était si forte des deux côtés que le pont n’a pas pu résister », a-t-il déclaré.pont-infrastructure

Ainsi certaines vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des personnes qui dénoncent les astuces utilisées par les entrepreneurs. La réalisation de l’infrastructure en Tunisie est faite,  en ignorant totalement la sécurité des citoyens, uniquement pour gagner de l’argent.

D’ailleurs, nous pouvons voir sur ces vidéos que des briques et du ciment blanc colmatent les espaces entre les blocs en béton. Ces blocs sont posés à même le sable. Elles montrent aussi que la qualité du matériel utilisé, notamment des barres en fer forgé n° 8 ou 10 et du grillage n°4, ne sont pas aux normes.

 

مثال حي للفساد في بلادي

مثال حي للفساد في بلاديبناء قنطرة بطريقة غريبة على الطريق الجهوية رقم 83 الرابط بين سيدي بوزيد النار على وادي الفكةالقنطرة تقول عاملها المولدي البناي. و بعد يطلعلنا وزير التجهيز بصحة رقعة يقول موش غلطة المقاول اللي هو من خيرة الكفاءات في تونس-أنشر وافضح يا تونسي وكن أنت الإعلام البديل

Publiée par ‎الشعب لكم بالمرصاد‎ sur Dimanche 21 octobre 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here