L’organisation des jeunes « Tounsi w nbadel », un an après

Al Badil ettounsi L'Economiste Maghrébin

Ils ont  moins de 35 ans et veulent être l’alternative de demain dans le monde politique.  Sous le slogan « Tounsi w nbadel « émanant du parti al Badil ettounsi, initié par Mehdi Jomâa, un forum de politiques publiques 100% jeunes a été organisé en ce samedi 25 août à Tunis . 

L’objectif de ce forum est de présenter les conclusions d’un programme politique 100% jeunes.  Fruit de plus d’un mois de travail réalisé par une centaine de jeunes des différents gouvernorats, les thématiques prioritaires retenues  sont: entrepreneuriat, formation, culture, santé, égalité des chances… Ainsi, présenter des proposition concrètes ainsi que des nouvelles idées porteuses de changement dans le but de réaliser une transition générationnelle.

Lors de ce forum, l’on a discuté et présenté plusieurs propositions des différents secteurs. A titre d’exemple, le secteur de la santé. Ces jeunes  misent sur l’aspect de la prévention et de la santé mentale chez les adolescents.

Al Badil Ettouni mise sur les jeunes

Quant à l’égalité des chances, les jeunes d’Al Badil Ettouni soulignent qu’il faudrait travailler sur  des programmes de sensibilisation. « Passer des droits virtuels à une vraie application des droits et libertés », telle est leur devise.

Pour ce qui est de l’infrastructure, les prérequis des villes intelligentes reflètent l’image des jeunes Tunisiens qui sont un must pour toutes nos villes. Idem pour la culture, l’importance du concept de la culture de proximité à travers des procédures simples.

Le volet sport pour motiver les jeunes. Selon les propositions, il est important de libérer le secteur par le recours à un cadre légal spécifique basé principalement sur la réforme du statut des associations sportives.

Il est à noter que Tounsi w Nbadel célèbre  son premier anniversaire à près d’un an de sa création. Il s’agit d’une organisation portée par les rêves de ses jeunes qui militent pour une meilleure Tunisie. De ce fait, l’organisation dévoilera son  programme en organisant des activités dans les régions. Celles-ci auront pour objectif la création d’un mouvement jeune porteur d’idées nouvelles pour une Tunisie nouvelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here