Colibe : l’égalité de l’héritage sera transférée à l’ARP

13 août L'Economiste Maghrébin
Le président de la république BCE le 13 août 2018

Le président de la République Béji Caïd Essebssi a décidé lors de son discours à l‘occasion de la fête de la femme de transférer les articles du rapport de la Colibe relatifs à l’égalité en héritage à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Dans le même contexte, BCE a affirmé qu’il aurait pu proposer une initiative législative sur les libertés individuelles dans ce sens depuis le 13 août 2017, mais qu’il ait préféré former une commission qui soit représentative de tous les Tunisiens pour préparer les  propositions dans ce sens. Et de rappeler l’esprit civil de l’Etat tunisien, et ce, en vertu de l’article 2 de la Constitution tunisienne de 2014. Par ailleurs, il a proposé l’amendement du Code du statut personnel « qui est la première révolution en Tunisie » fait-il savoir.

Le Président de la République a affirmé qu’il a pris soin de ne pas choquer la sensibilité des Tunisiens et qu’il faut prendre en considération que la majorité des Tunisiens sont musulmans et la réforme doit prendre en considération cet aspect-là. Le Président de la République a proposé que le principe de la liberté doit primer en matière d’égalité de l’héritage. Pour le reste du contenue du rapport, il a recommandé d’approfondir le dialogue et la concertation. De même, le président de la république a adressé ses vifs remerciements aux membres de la Colibe.

La Colibe et le mouvement Ennahdha

BCE a dévoilé que le mouvement Ennahadha lui a adressé une lettre contenant ses réserves et ses appréciations sur le travail de la Colibe. « Je ne peux pas me permettre de publier cette lettre », précise le président de la République qui a salué les efforts du mouvement Ennahdha pour devenir un parti politique civil. Et de rappeler son rôle dans l’adoption des projets et le vote de confiance à l’instar du vote de confiance du nouveau ministre de l’Intérieur Hichem Fourati.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here