La Tunisie classée 9ème pays africain le plus riche

Tunisie-classement-l-economiste-maghrebin

La Tunisie est classée à la 9ème position des nations les plus riches du continent africain, selon le classement établi récemment par le site sud-africain « Briefly ».

Le classement de la Tunisie dans le Top 10 des pays africains s’explique par la bonne tenue des principaux facteurs économiques, dont le textile, le phosphate, le pétrole, le gaz, les équipements agricoles et les produits alimentaires.

La Tunisie est, également, un hub de fabrication de composants automobiles et une destination touristique importante.

Le classement de « Briefly » a précisé, aussi, que le PIB par habitant de la Tunisie est de 4303.96 dollars américains, et le PIB par habitant en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA) est de 10849.30 dollars américains. Par ailleurs, la croissance annuelle du PIB est de 2,5%.

Tunisie-PIB-l-economiste-maghrebin

PIB par habitant de la Tunisie.

La même source a dévoilé que la Guinée Equatoriale figure sur la première marche du podium, suivie du Gabon, Botswana, Algérie, Libye, Afrique du Sud, Egypte et Namibie. La dernière marche du Top 10 a été fermée par le Swaziland.

D’ailleurs, le pays le mieux classé en Afrique, la Guinée Equatoriale, a une population faible et un PIB élevé, ce qui la place au premier rang des nations les plus riches du continent.

 

Rappelons que le classement de « Briefly »  se base sur plusieurs critères dont la PPA, le ratio des prix en monnaie nationale du même bien ou service dans différents pays.

Par

Publié le 19/07/2018 à 10:01

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin