En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Khaled Kaddour présente les nouveautés énergétiques
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Foire internationale de Sfax
La Foire internationale de Sfax accueille sa 59e édition, du 17 juin au 1er juillet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Boeing et Airbus
Marché aérien : Airbus parie sur 20 ans de croissance
A ne pas manquer Entreprise Services
projet pilote
La Manouba lance un projet pilote de collecte des huiles alimentaires usagées
A ne pas manquer Economie Environnement
balance commerciale
Aggravation de 30,5% du déficit de la balance commerciale à 8,4 Mrds de dinars
A la une Economie Finance
Prix du jeune économiste
Le Prix du meilleur jeune économiste tunisien dévoilera son lauréat le 14 juin 2025
A ne pas manquer Nation Talents
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Khaled Kaddour présente les nouveautés énergétiques
ConjonctureConsommationEconomieEnergieSciences et technologies

Khaled Kaddour présente les nouveautés énergétiques

L'Economiste Maghrébin
2018/06/26 at 4:38 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Khaled Kaddour, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, a tenu une conférence de presse, aujourdhui 26 juin, à la Présidence du gouvernement, sur les prix des hydrocarbures et les prochaines actions de son département.

Le ministre a annoncé une série de mesures dans le domaine de l’énergie qui touchent particulièrement les familles nécessiteuses. Dans ce cadre, il a affirmé que des panneaux photovoltaïques de 400 et 8 Kw seront installés chez 1 million 200 mille familles nécessiteuses afin de les aider à réduire leur facture d’électricité.

3,5 millions d’ampoules seront remplacées par des ampoules LED pour une meilleure maîtrise de l’énergie électrique ( soit  trois ampoules pour chaque famille). Le ministre a estimé que cela contribuera à la réduction de 12 à 25% de la facture. Il est à noter que, d’après des statistiques fournies par le ministère, l’éclairage s’accapare plus de 15% de la consommation énergétique. Le nombre d’ampoules fonctionnelles est de l’ordre de 7 millions. Dans le même cadre, il est prévu de changer 400 mille réfrigérateurs dont l’utilisation a dépassé  dix ans, et ce, sur les cinq prochaines années. D’après le ministre, ces réfrigérateurs qui ont plus de dix ans de vie deviennent énergivores – 38% de la consommation globale d’un ménage –  et représentent 2% sur les 2,7 millions réfrigérateurs existants.

Khaled Kaddour mise sur l’efficacité énergétique

Par ailleurs, un programme d’isolation thermique est également prévu au bénéfice de la rationalisation de la consommation. Il s’agit de l’isolation thermique de 65 mille toits sur une période de cinq ans. Cela se fera à travers plusieurs mécanismes : un programme spécifique pour l’accès au  financement, l’accréditation des entreprises d’isolation thermique dans le cadre d’une coordination avec la profession, le contrôle qualité de l’isolation thermique, un programme médiatique et de sensibilisation pour faire connaître les avantages de l’isolation thermique auprès des consommateurs.

Un programme sera également mis en place pour la maîtrise de l’énergie dans les municipalités. Un audit sera élaboré à ce propos financé par le Fonds de transition énergétique et la Coopération suisse. Les ampoules de l’éclairage public seront remplacées par des ampoules LED plus économiques selon un financement fourni sous forme de crédit préférentiel par la Banque européenne de l’investissement, ce qui permettra de réduire la consommation d’énergie à hauteur de 50%.

Revenant sur la hausse des prix des hydrocarbures, Khaled Kaddour  a indiqué que cela dépend du prix du baril du pétrole qui est passé de 66 dollars pendant le premier trimestre  2018 à 77 dollars pendant le deuxième trimestre, obligeant  l’Etat à débourser 1600 millions de dinars supplémentaires en subvention énergétique.

 

Articles en relation

La Syrie signe un accord énergétique de 7 milliards de dollars

Forte baisse de la production de pétrole brut de l’Égypte

Une subvention de 2 milliards de yens pour un projet photovoltaïque à Sidi Bouzid

Anne Guéguen : la Tunisie a toutes les cartes pour devenir un hub de l’économie verte en Afrique du Nord

ECLAIRAGES – Pétrole au plus bas… Une bouffée d’oxygène 

MARQUÉE: Efficacité énergétique, Energie, Energie renouvelables, Energie tunisie, Khaled Kaddour, rationalisation de l'énergie
L'Economiste Maghrébin 26 juin 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La gestion des déchets est une responsabilité collective
Article suivant BH – ENA : pour une mutation en vecteur de la gouvernance publique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?