Khaled Kaddour présente les nouveautés énergétiques

Khaled Kaddour
conférence de presse au siège à la présidence du gouvernement

Khaled Kaddour, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, a tenu une conférence de presse, aujourdhui 26 juin, à la Présidence du gouvernement, sur les prix des hydrocarbures et les prochaines actions de son département.

Le ministre a annoncé une série de mesures dans le domaine de l’énergie qui touchent particulièrement les familles nécessiteuses. Dans ce cadre, il a affirmé que des panneaux photovoltaïques de 400 et 8 Kw seront installés chez 1 million 200 mille familles nécessiteuses afin de les aider à réduire leur facture d’électricité.

3,5 millions d’ampoules seront remplacées par des ampoules LED pour une meilleure maîtrise de l’énergie électrique ( soit  trois ampoules pour chaque famille). Le ministre a estimé que cela contribuera à la réduction de 12 à 25% de la facture. Il est à noter que, d’après des statistiques fournies par le ministère, l’éclairage s’accapare plus de 15% de la consommation énergétique. Le nombre d’ampoules fonctionnelles est de l’ordre de 7 millions. Dans le même cadre, il est prévu de changer 400 mille réfrigérateurs dont l’utilisation a dépassé  dix ans, et ce, sur les cinq prochaines années. D’après le ministre, ces réfrigérateurs qui ont plus de dix ans de vie deviennent énergivores – 38% de la consommation globale d’un ménage –  et représentent 2% sur les 2,7 millions réfrigérateurs existants.

Khaled Kaddour mise sur l’efficacité énergétique

Par ailleurs, un programme d’isolation thermique est également prévu au bénéfice de la rationalisation de la consommation. Il s’agit de l’isolation thermique de 65 mille toits sur une période de cinq ans. Cela se fera à travers plusieurs mécanismes : un programme spécifique pour l’accès au  financement, l’accréditation des entreprises d’isolation thermique dans le cadre d’une coordination avec la profession, le contrôle qualité de l’isolation thermique, un programme médiatique et de sensibilisation pour faire connaître les avantages de l’isolation thermique auprès des consommateurs.

Un programme sera également mis en place pour la maîtrise de l’énergie dans les municipalités. Un audit sera élaboré à ce propos financé par le Fonds de transition énergétique et la Coopération suisse. Les ampoules de l’éclairage public seront remplacées par des ampoules LED plus économiques selon un financement fourni sous forme de crédit préférentiel par la Banque européenne de l’investissement, ce qui permettra de réduire la consommation d’énergie à hauteur de 50%.

Revenant sur la hausse des prix des hydrocarbures, Khaled Kaddour  a indiqué que cela dépend du prix du baril du pétrole qui est passé de 66 dollars pendant le premier trimestre  2018 à 77 dollars pendant le deuxième trimestre, obligeant  l’Etat à débourser 1600 millions de dinars supplémentaires en subvention énergétique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here