La lenteur des procédures douanières fait le lit de la contrebande

procédures douanières

La Chambre nationale syndicale des importateurs et des distributeurs des téléphones portables relevant de l’UTICA a critiqué les nouvelles procédures douanières relatives à la délivrance des téléphones portables, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 28 mars 2018.

La Chambre nationale considère que les nouvelles mesures mentionnées dans un communiqué publié conjointement par le ministère des Finances et le ministère du Commerce, en date du 12 mars 2018, ont compliqué la situation et ont fait en sorte que la marchandise stagne au niveau de la douane pendant une longue période. La Chambre considère que l’opération de vérification des produits dure trop longtemps, ce qui occasionne des pertes quotidiennes aux commerçants.

La Chambre affirme que la lenteur des procédures douanières a ouvert la porte au commerce informel qui gagne du terrain. D’après les estimations de la Chambre, le commerce informel dans le secteur des téléphones portables s’accapare 70% du marché.

De même, la Chambre a exprimé son indignation face aux agissements d’un certain site de e-commerce qui s’est permis de vendre des téléphones portables en provenance du marché parallèle. La Chambre a appelé les autorités compétentes à agir conformément à la législation en vigueur, surtout au regard des pertes subies par les distributeurs et importateurs.

Il est à rappeler qu’un site de e-commerce a été accusé de vendre des téléphones portables d’origine inconnue, ce qui a provoqué un tollé dans le secteur. La première entreprise qui a agi est Samsung Electronics Tunisie. Dans un communiqué rendu public, elle a mis en garde «contre la vente de produits labellisés Samsung, mais qui s’avèrent provenir du marché parallèle, ne présentant aucun des critères de qualité établis et respectés par le fabricant coréen». De même, la filiale tunisienne a indiqué que «seuls les produits portant un macaron confirmant la garantie de Samsung (drapeau tunisien) sont des appareils sortis tout droit des unités de fabrication de Samsung».
[raside number= »3″ tag= »contrebande »]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here