Jilani Hammami : “La LF 2018 mène à une politique de destruction”

ilani Hammami L'Economiste Maghrébin

Que faut-il retenir de la loi de finances 2018? Les experts économiques ont réagi vivement en affirmant que tout va augmenter. Intervenant sur les ondes radiophoniques, Jilani Hammami, député du Front populaire, a fait savoir que ces augmentations du coût de la vie conduiront à un appauvrissement organisé par le gouvernement.

Il a également souligné que ces hausses des prix auront un impact négatif sur le pouvoir d’achat des citoyens. M. Hammami ajoute: “Ce qui se passe en ce moment est une politique de destruction et de faillite. D’ailleurs, le citoyen est incapable de faire face aux prix élevés. La Tunisie est devenue un enfer pour lui. Et je lance un appel aux Tunisiens à descendre dans les rues pour manifester”, tout en rappelant que les membres du parti et lui se sont opposés fermement à la loi de finances 2018.

Rappelons qu’au moment des discussions et des débats, la LF 2018 a suscité une grande polémique auprès des experts en économie et des députés, certains affirmant que la LF 2018 n’envoie que des signaux négatifs comme l’augmentation de la taxe à la consommation et la TVA en général. Il en va de même pour le cas des entreprises qui paient leurs impôts correctement. Pour une majorité de spécialistes, le budget 2017 a été construit sur une mauvaise évaluation des dépenses. Ce qui a abouti à un déficit budgétaire qui avoisine les 7%; avec la dépréciation du dinar et la hausse du prix du baril de pétrole, ainsi que du taux de change, cela aura un impact négatif.

Notons que dans le même ordre d’idées, le prix du carburant a subi une augmentation de 50 millimes à partir du 1er janvier 2018, suite à l’augmentation du prix du baril de pétrole en hausse et à environ 67 dollars.

Nouveaux prix appliqués:
– Super sans plomb: augmentation de 50 millimes, soit 1800 millimes le litre;
– Gasoil sans soufre: augmentation de 50 millimes, soit 1560 millimes le litre;
– Gasoil: augmentation de 50 millimes, soit 1280 millimes le litre;
– Bouteille de Gaz: augmentation de 300 millimes, soit 7700 millimes la bouteille.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here