Comment réduire les effets des changements climatiques en Tunisie?

changement climatique Financement Tunisie

La deuxième édition du Concours National de Plaidoyer sera organisée le 23 octobre à l’Institut français de Tunis (IFT), par le Réseau alternatif des jeunes -Tunisie (RAJ) sur le thème «Parlons Climat!».

Ce concours de plaidoyer est un appel à la mobilisation pour l’avenir des jeunes  Tunisiens et celui de leurs enfants. Il sera l’occasion pour exprimer le point de vu de ces jeunes par rapport à la politique de l’Etat en matière de lutte contre les effets des changements climatiques en Tunisie.

Il s’agit essentiellement de présenter un témoignage sur la situation environnementale en Tunisie, aux jeunes et aux adultes qui suivent, de près ou de loin, le sujet du dérèglement climatique (militants, écologistes, étudiants, experts ou scientifiques).

Le programme du concours comporte une participation en groupe et individuelle. La première consiste en la formation de deux groupes de trois participants chacun, et ce, en respectant l’égalité du genre. Il s’agit d’un débat en langue arabe autour de «la stratégie de transition énergétique en Tunisie: est-ce qu’elle va réduire les effets des changements climatiques?».

Pour la participation individuelle, elle consiste en la sélection de 15 participants qui vont plaider autour du sujet «Justice climatique=justice sociale». Les participants peuvent plaider en arabe, français ou en anglais.

A noter que ce plaidoyer est fait pour dire aux citoyens qu’un changement des habitudes et des comportements plus respectueux vis à vis de l’environnement s’impose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here