Nidaa Tounes : Héla Omrane appelle au report des journées parlementaires

La tenue des journées parlementaires de Nidaa Tounes pour élire un président du bloc parlementaire inquiètent les membres de Nidaa Tounes. Certains y voient une possibilité d’une éventuelle division. C’est du moins ce qui ressort des réunions du bureau exécutif ou celui du comité politique, qui ont eu lieu tout au long de la semaine.

Une inquiétude exprimée par quarante députés, a confirmé Héla Omrane,  députée du parti Nidaa Tounes. D’après elle, reporter les journées parlementaires, est loin d’être anodin.

Elle précise: « Il fallait repousser les journées parlementaires parce que  cela risque de susciter des tensions au sein du parti, voire des divisions à l’intérieur du bloc parlementaire ».

Arriver à trouver une solution qui arrange tout le monde, tel est l’objectif de ce report, souligne-t-elle, en poursuivant : « Sachant que nous sommes dans une période critique où le pays est confronté à de  grands défis sécuritaires, économiques, politiques… Ce n’est pas le moment de faire appel à la division, comme suggèrent certains ».

Evoquant la désignation du chef du gouvernement pour présider le comité politique, cela reste, pour elle,  une proposition et ce n’est guère une  décision finale. Mme Omrane a, par la même occasion, précisé que la décision revient au comité politique, soit de la maintenir ou de la rejeter.

Elle indique, par ailleurs, que les priorités du pays ne s’entremêlent pas avec les priorités du parti. D’après elle, le fait que le chef du gouvernement Youssef Chahed aura à présider le comité politique ne pose pas problème, bien  au contraire cela ne ferait que renforcer le gouvernement d’union nationale, comme dans les pays démocratiques tel que l’Italie.

« Mais si l’on estime qu’on est loin de la démocratie, combien devrions-nous attendre ? Autant tenter l’expérience. Cependant, le chef n’a pas pris sa décision finale, serait-il réticent ?  Pour l’instant on l’ignore encore », rétorque-t-elle.

Pour dépasser la crise, le parti doit trouver un large consensus qui arrange tout le monde, ce que préconisent une grande partie des membres de Nidaa Tounes. Réussiront-ils à  passer le cap? A suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here