UGTT-UTICA : les négociations sociales peinent à démarrer

Les négociations sociales de 2016 – 2017 peinent à démarrer, affirme Mouldi Jendoubi, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à leconomistemaghrebin.com. 

D’après la même source, un accord a été  signé entre la Centrale syndicale et la Centrale patronale en date du 28 janvier 2016 selon lequel les négociations salariales 2016 – 2017 devaient commencer au mois de mars 2016. D’après la même convention signée, les augmentations de 2016 doivent être appliquées à partir du mois d’août 2016 avec effet rétroactif  et pour l’année 2017, les augmentations salariales doivent être appliquées à partir du mois de mai.

Malgré la tenue de plusieurs réunions entre les responsables de l’UTICA et les responsables de l’UGTT qui ont porté sur les avenants des augmentations salariales relatives à 2015 et les  négociations salariales de 2016-2017, « nous avons eu l’impression qu’il y a un ralentissement. Les responsables de l’UTICA ont affirmé qu’ils doivent consulter le Conseil central de l’UTICA. Ce n’est pas sérieux  », déclare-t-il.

M. Jendoubi a indiqué qu’il ne reste que quelques avenants à signer concernant 2015.  Il est à noter que les négociations salariales de 2015 ont été marquées par plusieurs déclarations incendiaires, problèmes et malentendus entre les deux organisations.

La page officielle Facebook du réseau social Facebook avait rendu public un post dans lequel on peut lire : «  Un été chaud attend les deux organisations ».
À suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here