Le Port d’Enfidha sera opérationnel à partir d’octobre 2019

Port en eaux profondes Enfidha L'Economiste Maghrébin

Un appel d’offres international sera prochainement lancé par le Gouvernement tunisien, et ce pour la réalisation du port en eaux profondes à Enfidha, selon le ministère du Transport.

Face au vieillissement de l’infrastructure des ports en Tunisie, le port en eaux profondes d’Enfidha, classé de quatrième génération, aura un rôle important en matière de transport maritime et d’échanges commerciaux.

Représentant un coût global de 3,2 milliards de dollars, le port d’Enfidha a pour objectif de contribuer à la mise en place d’une infrastructure portuaire moderne, répondant aux besoins de l’économie nationale et permettant la réception des navires, dont la charge atteint les 18 mille conteneurs de 17 mètres.

Il contribuera au développement et à la réalisation de l’équilibre entre les régions, avec la garantie d’une structuration quant au flux des marchandises et à la création d’espaces logistiques favorisant les investissements étrangers.

A noter que ce port comprendra 3 600 mètres linéaires de quais pour les conteneurs et 1 400 mètres linéaires pour le vrac. Il bénéficiera d’une capacité totale de cinq millions de TEU et quatre millions de tonnes de vrac et pourra recevoir de grands navires de 80 000 tonnes, contre seulement 28 000 tonnes actuellement, dont le chargement s’élève à 18 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).

Doté de zones logistiques d’un total de 3 000 hectares, il pourrait capter entre 15 et 25% du marché du transbordement en Méditerranée. Il devrait être opérationnel à compter du mois d’octobre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here