La maison Gourmandise s’apprête à se lancer dans la franchise

Goumandise

Fondée en 1976, la maison Gourmandise s’appuie sur un modèle économique désormais tourné vers l’export avec l’ambition de développer son enseigne sur des marchés africains ayant des traditions culinaires et de consommation se rapprochant de celles de la Tunisie.

Portrait Mme KamounMme Radhia Kamoun, directeur général de la maison Gourmandise, maison spécialisée dans la production et la vente de produits sucrés et salés, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion des 40 ans d’existence de Gourmandise, que l’enseigne est actuellement tournée vers l’export et qu’elle est à la recherche de partenaires sérieux pour lancer son réseau de franchises à l’international. « Notre objectif est de franchiser notre marque par des particuliers dans des pays là où nos produits sont le plus prisés », a-t-elle précisé. Et d’ajouter que des études des marchés  marocain et algérien sont actuellement en cours pour des éventuelles implantations dans ces deux pays.

Notons que sur le plan local, Gourmandise a déjà signé trois contrats de franchise dans ce réseau en Tunisie.

En termes de création d’emplois, Gourmandise a vu le nombre de ses salariés progresser de 200 personnes en 2010 à 251 personnes l’année suivante, ce qui correspond à une croissance de 25% obtenue suite à la construction d’une nouvelle unité de production à Chotrana, conçue pour faire face à une demande croissante du marché. En 2015, le nombre d’employés a évolué à 292 personnes pour atteindre actuellement 356, avec un taux d’encadrement de 18%.

En 2015, cette entreprise familiale a réalisé un chiffre d’affaires de 13.5 MD. Pour 2016, les responsable de l’enseigne ambitionnent de réaliser d’ici à la fin de l’année en cours un chiffre d’affaires d’environ 19.5 MD.

L’entreprise a engagé depuis un an une nouvelle stratégie suite à l’introduction dans son actionnariat du fonds d’investissement Africinvest (dans le cadre d’une levée de fonds de 3MD) qui a permis de consolider sa capacité de distribution.

Grâce à une croissance annuelle continue, Gourmandise a ainsi élargi son périmètre d’activité qui s’est caractérisé par l’augmentation du nombre de ses points de vente, lesquels seront portés à 17 d’ici la fin du mois de juin 2016 et 20 d’ici la fin de l’année suite à l’ouverture du point de vente Moez à LaMarsa Esplanade, Sfax Bouziane, Sousse et Mégrine. D’autres boutiques ont été habillées de la nouvelle identité comme celle du Lac 2, Manar, Taparura à Sfax, Ennasr, la boutique historique Ksar Tej et d’autres suivront.

De plus, Gourmandise s’est positionnée sur le digital et les réseaux moyennant de nouveaux investissements, notamment par la création d’un site marchand permettant la vente et le paiement en ligne afin d’offrir un nouveau service à sa clientèle tunisienne mais aussi étrangère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here