Tunisie – Energie : création de 5 commissions consultatives

Lors de la Journée nationale sur l’énergie, organisée ce matin à Korba (Nabeul,) sur le thème : «  Nos ressources en gaz et pétrole », Mongi Marzouk, ministre de l’Energie et des Mines, a annoncé la création de cinq commissions consultatives dans le domaine de l’énergie (gaz, énergies renouvelables, hydrocarbures, électricité…).  Ces commissions consultatives démarreront leurs activités début avril 2016.

Elles auront pour charge d’être consultées à propos du Plan quinquennal de développement lié au développement des activités liées aux différentes filières énergétiques. Ces commissions seront composées de 70 membres de différents spécialités (experts, universitaires…) du secteur privé et public.

Le ministre a par ailleurs fait savoir que le déficit national en énergie a atteint 60% des besoins nationaux.

Notons que les revenus des ressources nationales en gaz et pétrole ont, entre 2010 et 2015, baissé d’environ 6%. Le déficit de la balance énergétique de la Tunisie a atteint durant la période 2010-2015 environ 4 millions Tep. Le déficit de la balance commerciale énergétique a presque doublé en 2015.

Les subventions de l’Etat tunisien à ce secteur, qui enregistré un record en 2013, ont atteint en 2015 environ 918 Millions de dinars.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here