Algérie : un grand emprunt national sera lancé en avril

export Algérie

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré qu’« un nouveau modèle économique pour la période 2016-2019 est en phase de préparation et d’examen » et sera présenté en avril prochain.

Pour faire face à la baisse des recettes due à la chute des cours du brut, le Premier ministre a évoqué le recours à « l’emprunt interne », sous la forme d’un emprunt obligataire national et qui sera lancé en avril, avec un taux d’intérêt très élevé de 5%.

Il a déclaré: « Nous écartons pour le moment le recours à l’endettement extérieur. Nous allons adopter un nouveau modèle économique que nous annoncerons en avril prochain et qui s’étalera jusqu’en 2019. Cette nouvelle orientation, a-t-il ajouté, permettra de mieux maîtriser et gérer la situation économique. Nous avons pris cette décision pour éviter de recourir dans l’immédiat à l’emprunt extérieur. »

Le lancement de cet emprunt national faisait son chemin en Algérie, depuis déjà plusieurs mois. Il serait destiné principalement à financer des projets d’infrastructures, comme le grand port dont la construction est envisagée au centre du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here