Zodiac Nautic: délocalisation de la production en Tunisie

Délocalisée en Chine depuis l’année 2013, la société «Zodiac Nautic», leader mondial de la fabrication et la vente de bateaux pneumatiques, pliables, ou semi-rigides, d’annexes et dinghies, de tenders pour yacht…va relocaliser une partie de sa production de flotteurs en Tunisie, et ce, à partir de septembre 2016.

A terme, 100% de la fabrication de flotteurs sous-traitée en Chine sera rapatriée et 80% de son activité annexes.

Cette décision a été prise par les patrons de la société Energetic Developpement après leur rachat de ladite société en juillet 2015.

D’autre part, l’autre partie de la production a été déjà relocalisée, en début février courant, sur le site d’Ayguesvives, en Haute-Garonne – France.

A cet égard, Pascal Andriot, directeur industriel et qualité de Zodiac Nautic, a affirmé que cette relocalisation est essentiellement de nature économique, en précisant que «la conjoncture est favorable au rapatriement de la production en France. L’équivalence euro/dollar rend la Chine moins compétitive sur sa main d’œuvre et, par ailleurs, l’activité industrielle du site d’Ayguesvives a besoin d’être alimentée et d’être optimisée».

Et d’ajouter que ce rapatriement est nécessaire vu que la qualité des produits manufacturés et le discrédit de la marque est lié à la fabrication chinoise. «Nos clients ne sont pas satisfaits du niveau de qualité des produits chinois et de nombreux bateaux nous sont renvoyés sous garantie».

A noter que cette relocalisation conduira à la création immédiate de cinq postes d’emplois et de six autres en 2017. «Zodiac Nautic» emploie 300 personnes au total, soit 188 en Tunisie, 29 aux Etats-Unis et 80 en France dont 60 à Ayguevives. L’Entreprise vise à dépasser le cap des 24,5 millions d’euros de chiffres d’affaires à fin 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here