Tunisie – Sécurité sociale : Le premier défi de Mahmoud Ben Romdhane

Khaled Sdiri, spécialiste en sécurité sociale, a estimé que la priorité pour le nouveau ministre des Affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, est l’ouverture du dossier des caisses de sécurité sociale, afin de trouver des solutions adéquates à leur équilibre, surtout celui de la CNRPS dont le déficit ne cesse de se creuser.

« Il faut absolument que l’Etat se mobilise pour le sauvetage du régime de la sécurité sociale le plus vite possible », s’alarme-t-il.

La deuxième urgence, selon le spécialiste, est plutôt une recommandation proposée par le Bureau international du travail ( BIT ), à travers la notion « socle de protection sociale« , afin que tous les citoyens puissent bénéficier de protection sociale sans exception aucune : « Ce dossier doit au moins être mis sur la table du dialogue », indique-t-il.

Par ailleurs, il a recommandé que le ministre actuel continue le projet de son prédécesseur, à savoir l’établissement d’une carte de la pauvreté, afin qu’il puisse cibler la destination des subventions.

Il convient de rappeler que le déficit de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale ( CNRPS ) a atteint, à la fin de 2015, 900 millions de dinars et qu’il pourra atteindre les 4.6 milliards de dinars d’ici 2020.

Evaluant le mandat de Ahmed Ammar Youmbaï, le spécialiste a estimé que son mandat a été marqué par le bon déroulement du dossier des négociations sociales, cependant rien n’a été fait en ce qui concerne la réforme des caisses sociales.

Il est à noter que Mahmoud Ben Romdhane, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes et coordinateur de son programme économique, a été nommé ministre du Transport au sein du gouvernement Essid, en février 2015, avant d’être nommé ministre des Affaires sociales dans le cadre du dernier remaniement ministériel.

La nomination de Mahmoud Ben Romdhane intervient dans un contexte marqué par l’approche de la fin de la tension entre l’UTICA et l’UGTT au sujet des négociations sociales menées à bien par son prédécesseur Ahmed Ammar Youmbaï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here