Indice mondial d’entrepreneuriat : la Tunisie est première en Afrique du Nord

La Tunisie est le 62e pays au monde pour lancer une entreprise, selon l’Indice mondial d’entrepreneuriat qui classe 132 pays de la planète en fonction de la santé de leurs écosystèmes entrepreneuriaux. Ce rapport a été publié par le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI), basé à Washington.

Les Etats-Unis, le Canada et l’Australie se hissent au top du classement. La France (10e), l’Allemagne (14e) et la Belgique (17e) sont les seuls pays membres de l’Union européenne figurant dans le top 20. L’Espagne, quant à elle, arrive au 32e rang.

Au niveau de la région MENA, les Emirats Arabes Unis (19e mondial) s’imposent en leader. Viennent ensuite Israël, le Qatar, Bahreïn et l’Arabie Saoudite. La Tunisie est (62e), l’Algérie (75e) et le Maroc (78e).

L’Indice mondial de l’entrepreneuriat est déterminé à partir d’une vaste et complexe étude se basant sur 14 piliers qui permettent d’évaluer la qualité et l’ampleur du processus entrepreneurial des pays concernés. L’appréciation est facilitée par un regroupement en trois sous-indicateurs exprimant la réalité de chaque pays : l’attitude entrepreneuriale, les capacités entrepreneuriales et les aspirations entrepreneuriales.

Le GEDI entend établir cet indice pour l’amélioration des écosystèmes entrepreneuriaux à travers le monde. « Notre indice composite donne aux décideurs un outil pour comprendre les forces et les faiblesses entrepreneuriales de leur pays, leur permettant ainsi de mettre en œuvre des politiques qui favorisent l’esprit d’entreprise productive », indique l’Institut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here