Maghreb – Fuite des cerveaux : 12% des migrants de niveau supérieur sont Tunisiens

« Fuite des cerveaux ou mobilité des compétences ? Une vision du Maghreb », c’est le titre du rapport publié par l’OIT et le Centre algérien de recherche en économie appliquée pour le développement, sur la fuite des cerveaux dans les pays du Maghreb.

Selon ce rapport, la migration des élites diplômées de Mauritanie et de Libye est supérieure à la moyenne mondiale. La principale destination des élites diplômées est l’Europe et surtout, la France. En 2012, plus de 850 000 Maghrébins diplômés de l’université vivaient dans les pays de l’OCDE. A cela, il faut ajouter 100 000 étudiants du Maghreb venus obtenir un diplôme étranger. Neuf sur dix sont Algériens ou Marocains.

D’abord, ce sont des médecins, des ingénieurs et des titulaires d’un master qui quittent ces pays. En Algérie par exemple, un partant sur quatre est diplômé de médecine. Autre point commun, les motifs de départ. Dans toute la région, le chômage des universitaires est aussi très élevé. Plus de 30% en Tunisie au moment de l’étude.

Ces pays tentent-ils d’atténuer l’effet de la fuite des cerveaux?

Rappelons que les migrations estudiantines provenant des pays de l’UMA ont connu une progression constante ces dernières années. Pour les trois pays du Maghreb central (Algérie, Maroc et Tunisie), le taux de croissance moyen est de 26% entre 2000 et 2012. Bien que le Maroc compte plus de la moitié des effectifs des étudiants maghrébins à l’étranger, c’est la Tunisie qui enregistre une croissance de 50% depuis l’an 2000. Entre 2010 et 2011, date de la révolution tunisienne, 306 mille Tunisiens ont quitté le pays.

Les ressortissants du Maroc, avec 397 000 migrants de niveau supérieur occupent le segment le plus important au niveau du Maghreb, soit un taux de 46 %. En 2ème position se trouve l’Algérie avec 37%, puis la Tunisie avec 12%. La Libye et la Mauritanie viennent en 4e et 5e position, avec 3% et 1%, respectivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here