UGTT : réunion du groupement du secteur privé aujourd’hui

L’ UGTT tiendra une réunion du groupement du secteur privé aujourd’hui 3 novembre, afin d’étudier les dernières évolutions relatives aux négociations sociales avec l’UTICA. Par ailleurs, le comité administratif national se réunira samedi 7 novembre.

Lors de la séance de négociation tenue le 2 novembre au siège du ministère des Affaires sociales, la délégation de l’ UGTT avait proposé une augmentation salariale de 15%, proposition refusée par la délégation de l’UTICA. D’autre part, les mêmes différends demeurent entre la centrale patronale et la centrale syndicale, à savoir les indices sur lesquels l’augmentation sera calculée. L’UTICA a proposé que l’augmentation salariale soit calculée sur la base de trois indices à savoir la productivité, la croissance et l’inflation alors que l’ UGTT n’a retenu que le paramètre de l’inflation.

Dans plusieurs déclarations médiatiques des responsables de l’UTICA ont estimé que l’augmentation salariale proposée par l’ UGTT ne prend pas en considération le contexte difficile par lequel les entreprises tunisiennes passent. Ainsi, avec la conjoncture actuelle, les regards demeurent fixés sur la suite des négociations, surtout qu’aucune date pour la prochaine séance n’a été fixée.

Notons que Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’Union générale du travail de Tunisie ( UGTT ), chargé du secteur privé, avait indiqué que la grève générale dans le secteur privé est une possibilité à ne pas exclure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here