Tunisie – Ch. Ayari : un milliard DT pour la recapitalisation des banques publiques

Les besoins de financement nécessaires à la recapitalisation des banques publiques, à savoir la STB, la BH et la BNA, sont estimés à un milliard de dinars, dont 800 millions de dinars destinés à la STB, a annoncé, aujourd’hui, Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie ( BCT ), sur les ondes radiophoniques.

Pour la BNA, M. Ayari a affirmé que ses besoins sont un peu moins importants que ceux de la STB, ajoutant qu’une partie des créances de ladite banque bénéficie de la garantie de l’Etat.

S’agissant de la BH, ses besoins ont été évalués, selon ses dires, de 50 à 80 millions de dinars.

D’autre part, le gouverneur de la BCT a souligné que les difficultés rencontrées dans l’adoption des réformes exigées par les institutions financières internationales, notamment la réforme des banques publiques, n’ont pas permis à l’Etat de profiter des financements mis à sa disposition dans le cadre des emprunts contractés auprès de la Banque mondiale ( BM ) et du Fonds monétaire international ( FMI ).  Cette situation a également rendu difficile le recours à d’autres institutions financières régionales, comme les fonds arabes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here