Nouvelle caricature de Charlie Hebdo : Les musulmans s’indignent

Des milliers de personnes ont manifesté, entre vendredi et samedi, dans plusieurs pays, contre la nouvelle caricature de Charlie Hebdo,  sortie le 14 janvier,  premier numéro depuis les attentats perpétrés en France le 7 janvier. Un numéro qui a provoqué un tollé dans le monde arabe.

Dans plusieurs pays, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues, protestant contre, ce qui est à leurs yeux, une nouvelle atteinte à l’islam.

Au Niger, il est samedi, plusieurs milliers de jeunes se sont rassemblés, près de la mosquée de Niamey, deuxième ville du Niger,  pour une manifestation anti-Charlie.

Dans un pays comme le Niger où une grande majorité de la population est de religion musulmane, des affrontements ont eu lieu  entre les protestataires et les forces de l’ordre, faisant 4 morts  dont un policier, 3 civils,  et  45 blessés, rapporte l’Express.

Dans un pays voisin qui est l’Algérie, entre 2000 et 3000 Algériens ont manifesté leur colère , hier, vendredi, dans les rues d’Alger, où ils ont scandé des slogans “Je suis Kouachi”. Des heurts ont éclaté entre police et manifestants.

Dans le sud du Pakistan, à Karachi, la manifestation a tourné au vinaigre, des affrontements ont eu lieu entre manifestants et la police.

En Jordanie, une colère refoulée, 2500 personnes ont manifesté dans le calme, hissant des banderoles où l’on peut lire en arabe : “L’atteinte au grand Prophète relève du terrorisme mondial”. Il est à rappeler que  le roi Abdallah II de Jordanie était présent à la grande “marche républicaine” du dimanche à Paris, le 11 janvier.

Comme d’autres pays, notamment la Mauritanie et le Sénégal où des milliers de personnes ont défilé dans les rues pour protester contre la nouvelle caricature, à travers des actions hostiles: des drapeaux brûlés, menaces de représailles.

 

1 COMMENTAIRE

  1. quand les djihadistes seront à Zinder, les mêmes cochons ivrognes qui ont brûlé des églises et tué des chrétiens pleureront pour que la France vienne les sauver !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here