Ces Maghrébins solidaires avec les chrétiens d’Irak

Réfugiés chrétiens irakiens en provenance de Mossoul-Photo : http://www.famillechretienne.fr

Une population entière de chrétiens d’Irak fait l’objet, ces derniers jours, d’une extermination ethnique et religieuse déclarée, au nom de l’Islam, de la part des troupes barbares de l’Etat islamique en Irak et au Levant EIIL (Daïch).

Femmes, hommes, enfants, civils et religieux sont expropriés, dépossédés de leurs biens, chassés de leurs maisons, de leur terre, ou lâchement assassinés. Des églises et des bibliothèques sont aussi brûlées.

Ce massacre prend de l’ampleur, s’approche de Bagdad et s’étend à la Syrie, et personne ne paraît en mesurer la gravité ni se soucier de l’arrêter.

De ce fait, le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) a appelé, au nom des hautes valeurs de la liberté de culte, des droits fondamentaux de l’humain, au nom du droit à la vie, au nom du droit inaliénable à une terre et à une nationalité, les associations, organisations, personnalités de l’émigration en France et en Europe, et citoyens des pays du Maghreb, à combattre sans relâche ce fléau, tant en Irak qu’à Gaza et ailleurs.

Ce comité a, également, interpellé les gouvernements des pays du monde arabe, la communauté mondiale – musulmans, juifs, chrétiens, croyants, non-croyants, libres penseurs… –, ainsi que les institutions et les instances internationales (ONU, Ligue arabe…), et les a pressés à réagir vivement, à condamner énergiquement ce qui se passe et à intervenir concrètement pour mettre fin aux souffrances d’une communauté entière, dont le seul tort est d’être chrétienne, en la rétablissant dans son droit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here