Tunisia Invest Forum 2014 : 9 entreprises primées

Le Tunisia Invest Forum 2014 s’est tenu les 12 et 13  juin à Tunis. Cette quatrième édition intervient après la révolution et se tient six mois après l’adoption par la Tunisie d’une nouvelle Constitution qui consacre le passage de la Tunisie d’une période de transition démocratique  à celle de l’exercice de la démocratie, qui devrait aboutir d’ici la fin de 2014 à des élections libres et transparentes fondées sur une nouvelle loi électorale résultant d’un consensus national.

C’est pour cette raison que le TIF 2014 a choisi pour thème principal : « Nouvelle Tunisie, nouvelles opportunité ». L’impact de ce changement radical que vit la Tunisie aussi bien dans le domaine politique qu’économique et social et son influence sur l’attractivité des différents secteurs et régions de la Tunisie ont été soulignés au cours des débats lors des interventions  de différentes personnalités politiques et économique tunisiennes et des représentants d’organisations nationales étrangères et internationales.

Représentants institutionnels, experts internationaux et investisseurs opérant dans le pays ont débattu, lors des panels de thématiques relatives au  rôle attendu des réformes économiques que la Tunisie se propose d’engager, réformes qui se veulent à forte valeur ajoutée pour les industries et les régions et pour un  nouveau positionnement du pays dans les chaînes de valeur mondiales.

La veille de l’ouverture des travaux des panels,  les traditionnels  awards du TIF (Tunisia Invest Forum) ont été attribués à des entreprises installées en Tunsie qui ont été récompensées «en reconnaissance de leur contribution positive au renforcement des liens de partenariat et de leur engagement dans le développement durable en Tunisie». Il s’agit du :

Prix de «bienvenue» attribué à la société Tunisia Steel Pipe (TSP), spécialisée dans la fabrication des tubes en acier, en phase de construction avec un investissement prévu de 23 millions de dinars (MD). Elle a été créée en 2011 dans la région de Bouarada, .

  • Prix du «meilleur investisseur de l’année» a été attribué à la société Promochimica Tunisia (zone industrielle de Béja), spécialisée dans la production de principes actifs, destinés à l’industrie pharmaceutique.
  • Prix de «l’investissement en partenariat» attribué à la société Philadelphia Pharma. Installé à Sfax, elle est spécialisée dans la production et la commercialisation de médicaments à usage humain.
  • Prix de «l’investissement le plus intégré» a été attribué à Lacroix Electronics Tunisie, qui fait partie du groupe français Lacroix. Elle s’active dans le secteur automobile.
  • Prix «de l’amitié»  pour la société Captain Dash, spécialisée dans l’édition de logiciels d’origine française, créée en 2010 et spécialisée dans le domaine du big data au service du marketing.
  • Prix de «l’investissement innovateur» a récompensé la société Opterna Africa, filiale du groupe Opterna International (Etats-Unis), spécialisée dans les transmissions par fibres optiques.
  • Prix de «l’investissement dans l’agriculture» a été décerné à Zina Fresh, société tuniso-française, créée en 2007 à Chenchou à El-Hamma (Gabès), et spécialisée dans la production de tomates et d’aubergines de haute qualité, en utilisant les eaux géothermiques du sud tunisien.
  • Prix de «la meilleure performance d’une société off-shore» a été attribué à la multinationale ADP ES Tunisie spécialisée dans la gestion des ressources humaines, dont la maison mère est basée aux Etats Unis.
  • Prix de «l’investissement le plus important de l’année» a été décerné à ID Zamac Components, une société spécialisée dans le secteur des industries mécaniques et métallurgiques.

Lire aussi : https://www.leconomistemaghrebin.com/2014/06/13/tunis-tif-2014-discours-rassurant-mehdi-jomaa/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here