Le Pr Jamel Chelly reçoit le Grand Prix Scientifique NRJ

Mercredi 4 juin 2014, la Fondation NRJ a remis son Grand Prix scientifique de 100 000 euros à un chercheur en neurosciences, en l’occurrence le tunisien Pr Jamel Chelly,  pour ses travaux sur la génétique et la pathophysiologie des maladies neuro-développementales.

Cette année, lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France, la Fondation NRJ pour les neurosciences a décerné son Prix scientifique, d’un montant de 100 000 euros, au Pr Jamel Chelly, pour encourager une recherche pionnière sur la génétique et la pathophysiologie des maladies neuro-développementales.

Qui est le Pr Jamel Chelly ?

Depuis ses premiers travaux consacrés à l’étude de la transcription et de la transmission génétique, qui lui ont permis de spécifier le rôle du gène de la dystrophine dans les tissus normaux et pathologiques de patients atteints de myopathie de Duchenne et de Becker, le Pr Jamel Chelly n’a cessé de s’intéresser à l’implication des facteurs génétiques dans la transmission et la pathogénie des maladies neuro-développementales.

Diplômé de l’Université de Médecine de Sfax, en Tunisie, et après un doctorat en génétique humaine à l’Université de Paris Descartes, il entre au CNRS en 1987.

En 1995, il crée à l’Institut Cochin le Laboratoire de Génétique et physiopathologie de maladies neuro-développementales où il étudie les malformations cérébrales et développe des projets visant à identifier des gènes impliqués dans les déficiences intellectuelles (DI). Afin de favoriser les avancées de ses travaux de recherche, il crée, avec d’autres scientifiques européens, le Consortium Européen sur les Déficiences Intellectuelles (Euro-MRX) qui joue un rôle décisif dans de nombreuses découvertes récentes touchant au rôle du chromosome X ou aux troubles de la migration neuronale. Professeur depuis 2003 à l’Université de Paris Descartes, il dirige actuellement une équipe de recherche à l’Institut Cochin et un laboratoire de diagnostic des maladies génétiques à l’Hôpital Cochin.

La Fondation NRJ a été créée en 1999 à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux (Président–Directeur général de NRJ Group) et sous l’égide de l’Institut de France et a pour objet de concourir à la recherche médicale, dans le domaine des neurosciences.

Elle attribue chaque année un prix scientifique de 100 000 euros, destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here