L’UE organise bientôt à Tunis une consultation sur l’ALECA

ALECA

Lors d’un forum organisé par l’Association tunisienne des économistes, Michaela Dodini, Chef de la section commerciale à la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, a annoncé hier à Hammamet qu’une consultation  avec la société civile et le ministère du Commerce sera organisée le 18 juin à Tunis sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). «  Nous sommes encore en phase de préparation en vue du futur lancement des négociations », a-t-elle affirmé.

Par la même occasion, Mme Dodini a fait savoir que peu de progrès ont été faits en Tunisie quant à l’avancement dans les négociations sur l’accord ALECA.

C’est pourquoi, elle a appelé hier à Hammamet les professeurs, les universitaires, les centres de recherche à prendre l’initiative, faire des études, aider les négociateurs tunisiens à répondre à l’offre de l’UE à l’intégration à l’espace européen, à identifier les priorités pour la négociation autour de cet accord.

Mme Dodini a, par ailleurs, appelé à évaluer les opportunités que l’ALECA peut offrir à la Tunisie en termes d’accès au grand marché européen, d’attraction des investissements européens et tunisiens, de meilleure gouvernance économique et les défis en termes de besoin d’une plus forte compétitivité et de modernisation de l’économie nationale. « La  Tunisie a tous les atouts pour devenir un centre d’excellence intégré en Méditerranée. L’ALECA est un projet ambitieux de rapprochement économique, d’apport de bénéfices à la Tunisie en termes d’investissements, d’accès aux marchés, de compétitivité, de croissance et  d’emploi », a-t-elle dit.

Notons que l’Union européenne mène un agenda  de négociations commerciales à l’échelle mondiale. Des négociations sont actuellement en cours avec les Etats-Unies, le Japon, le Canada, l’Inde et la Chine pour un accord sur l’investissement, avec l’ASEAN et dans le voisinage avec le Maroc et bientôt avec la Jordanie.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here