Tunisie : L’imposition du travail à la loupe des experts à Sfax

La section Sfax de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) organisera, le 29 mai, le deuxième Forum de la fiscalité sur le thème « L’imposition du travail ». Cette deuxième édition traitera des problèmes rencontrés par les entreprises lors du recrutement des employés et présentera l’enquête portant sur « La perception de l’imposition du travail auprès des employeurs et des salariés».

Au programme, deux séances et un panel. La première séance s’intéressera au marché de l’emploi : un état des lieux des données économiques du marché de l’emploi, des régimes de sécurité sociale et des incitations à l’emploi sera dressé.

La deuxième séance traitera du coût réel du travail, et ce, à travers une présentation du poids et de l’impact fiscal du salaire sur la performance et la compétitivité de l’entreprise tunisienne suivant une approche comparative.

Ces deux séances seront couronnées par un panel intitulé « Quelle réforme pour l’imposition du travail ?», dans lequel un débat sera ouvert afin de recommander des solutions aux maux du système d’imposition du travail, en tenant compte des expériences étrangères d’une part, et des facultés contributives de l’économie tunisienne, d’autre part.

Y prendront part Mesdames Salma Zouari, universitaire et Habiba Louati, directrice de la direction générale des études et de la législation fiscales au sein du ministère de l’Economie et de Finances, MM. Ahmed Bouzguenda, président de l’IACE, Ahmed Masmoudi, président de l’IACE-section Sfax, Nouri Mzid, universitaire, Badr Smeoui, directeur à la CNSS, Fayçal Derbel, expert-Comptable, Bernard Plagnet, universitaire (France), Abderraouf Yaich, expert-comptable, Mohamed Kossentini, universitaire, Rachid Barouni, Pdg de la CNSS, Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’UGTT, Nabil Triki, Pdg du Groupe Triki, Néji Baccouche, universitaire et Sami Kraiem, universitaire.

Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, assurera la clôture de ce Forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here