Tunisie – USA : un nouveau programme pour promouvoir l’entrepreneuriat

CEED Tunisia (Center for Entrepreneurship and Executive Developpment) a organisé aujourd’hui à Tunis une rencontre pour présenter le programme CEED en Tunisie.

CEED est une ONG qui s’intéresse à l’encadrement des PME en développement, via une assistance et un accompagnement durant leur création, assurés par des actions de monitoring et de coaching menés par des experts et des chefs d’entreprises expérimentés.

Pour être éligibles à ce programme, les jeunes entrepreneurs doivent avoir au moins 18 mois d’activité et disposer de potentialités en matière de développement de l’entreprise.

Créé en mars 2014, CEED Tunisie est une ONG qui a pour vocation de contribuer à relever les défis auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs, à travers une approche particulière qui lui est spécifique : la mobilisation d’entrepreneurs chevronnés qui assumeront la mission de mentors pour accompagner les « CEEDeurs », en partageant avec eux leurs expériences et les compétences que ces séniors ont pu développer dans leurs domaines d’activité.

Cette approche originale permet la création de liens privilégiés entre les dirigeants entrepreneurs tant sur le plan des différentes promotions qu’à l’international. Pour réaliser cette mission, CEED mettra en œuvre trois programmes qui lui sont spécifiques et qui ont été présentés lors de cette manifestation.

Premier programme: le CEED GROW

Le CEED GROW cible des jeunes entrepreneurs, des dirigeants ou chefs d’entreprise qui ont un fort potentiel de développement mais qui se retrouvent confrontés à des défis qui ralentissent leur croissance.

A travers ce programme, les participants pourront suivre les pas des meilleurs entrepreneurs, apprendre de leur expérience et confronter leurs acquis, afin d’améliorer leur performance commerciale, de renforcer leur efficacité, d’augmenter significativement leurs ventes et d’élargir leur réseau de vente.

Le programme s’articule autour de trois axes : la formation (avec 12 ateliers de formation programmés), le mentoring (rencontres, groupes d’échanges, conseil..) et le networking (événements et activités de networking mensuels locaux et internationaux, réseautages avec des partenaires et les membres de CEED Tunisia et de CEED Global soit près de 17.000 entrepreneurs à travers le monde).

Deuxième programme : CEED Go-to-Market

La seconde composante de CEED Tunisia est le programme CEED Go-to-Market. Ce programme s’adresse aux porteurs de projets ou jeunes entrepreneurs qui ont conçu un nouveau produit ou service et qui désirent lancer leur start-up.

Véritable concours CEED Go-to-Market est destiné aux 25 meilleurs jeunes porteurs de projets sélectionnés qui bénéficieront de l’expertise des mentors et des formateurs, à travers un programme personnalisé pour construire leur business model et leur business plan. A travers des rencontres B 2 B, ils pourront élargir leur réseau grâce au réseau d’entrepreneurs CEED et présenter leur business plan aux investisseurs.

Troisième programme : CEED Grant

Le troisième volet est le programme CEED Grant qui a mobilisé une enveloppe totale de 550.000 Dollars, destinée à renforcer l’écosystème économique en Tunisie. Ce programme apportera les ressources nécessaires aux associations,  instituts, PME,  groupes d’entreprises ou toutes autres parties prenantes qui présenteront des solutions innovantes visant à créer un environnement favorable à la croissance économique, à rendre la Tunisie plus attractive aux investissements, à protéger les brevets et les droits de propriété intellectuelle et à fluidifier les échanges économiques à l’export.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here