Liberté économique : la Tunisie est classée 109ème

La Tunisie a été classée à la 109ème position mondiale par la fondation américaine The Heritage foundation dans la 20ème édition de l’indice de la liberté économique (Index of Economic Freedom 2014).

La Tunisie a obtenu un score de 57,3 sur 100. Elle a ainsi reculé de deux places par rapport à l’année dernière et de 14 places par rapport à 2011. Selon le même indice, la Tunisie est considérée comme étant « majoritairement non-libre » (mostly unfree). A l’échelle MENA, la Tunisie se classe à la 11ème position.

Notons que la liberté économique signifie l’absence de toute capacité de coercition ou de contrainte de la part du gouvernement sur la production, la distribution ou la consommation de marchandises et de services au delà de ce qui est nécessaire pour protéger et maintenir la liberté des citoyens.

L’indice de la liberté économique est mesuré suivant des indicateurs répartis en quatre catégories (« rule of law », « governement size », « regulatory efficiency » et « open markets » et chaque catégorie contient entre 2 et 3 sous-catégories) pour 186 pays à travers le monde. Plus une économie est ouverte « free » (plus son score s’approche de l’indice maximum qui est 100). Le classement mondial 2014 est mené par Hong Kong, Singapour et l’Australie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here