Le ministère chinois du Commerce a confirmé jeudi 28 août que le représentant chinois au Commerce, Li Zhenggang, se trouvait à Washington cette semaine à la tête d’une délégation pour des entretiens avec des responsables américains.
« La Chine a l’intention de coopérer avec les Etats-Unis pour continuer à utiliser le mécanisme de consultation économique et commerciale sino-américain, résoudre les problèmes existants par le dialogue et la consultation entre pairs, et maintenir conjointement une croissance saine, stable et durable des relations économiques et commerciales », a déclaré la porte-parole du ministère, He Yong Qian, citée par l’Agence France-Presse.
Li rencontrera des responsables à Washington après avoir dirigé une délégation au Canada du 24 au 27 août, a ajouté Qian lors d’une conférence de presse.
Dans ce contexte, Zhou Xuan, expert des affaires sino-arabes, a indiqué que la Chine considère les États-Unis comme un partenaire commercial majeur et recherche une coopération fondée sur le principe du « gagnant-gagnant ».
Il a ajouté dans une interview avec Al Business : « Nous reconnaissons la supériorité technologique et scientifique de l’Amérique, mais la Chine continue d’améliorer ses capacités nationales ».
Il a expliqué que les semaines à venir seront cruciales pour le déroulement des négociations entre Pékin et Washington.