En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: USA-Chine : « Accord de principe » en attente du feu vert de Trump et Xi
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie–Banque mondiale : cap sur l’excellence universitaire 
A ne pas manquer Nation Politique
Partenariat entre la BIAT et la BAD
BIAT et BAD s’allient pour l’expansion internationale des entreprises tunisiennes
A ne pas manquer Communiqués
Rafaa Tabib
Les vrais commanditaires de l’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi, selon Rafaa Tabib
A ne pas manquer Maghreb
Finance pour tous
Connecter la Tunisie : vers une finance pour tous, partout
A ne pas manquer Analyses Idées
Up Tunisie obtient le label « Engagé RSE » d’Afnor Certification
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > USA-Chine : « Accord de principe » en attente du feu vert de Trump et Xi
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

USA-Chine : « Accord de principe » en attente du feu vert de Trump et Xi

Kamel Grar/Agences
2025/06/11 at 12:32 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Chine
Partager

La dernière étape vers une « trêve » commerciale entre les États-Unis et la Chine a alimenté les attentes d’un accord final susceptible de régler les différends entre les deux premières puissances économiques mondiales. Tandis que les marchés craignent une nouvelle flambée des droits de douane. Le « cadre » convenu entre les responsables américains et chinois attend l’accord des présidents des deux pays, Donald Trump et Xi Jinping. 

Les discussions sino-américaines de deux jours à Londres, les 9 et 10 juin, se sont conclues par des engagements visant à relancer l’accord conclu le mois dernier à Genève; mais aussi à lever les restrictions sur les exportations chinoises de terres rares – un sujet « épineux ». L’accueil mitigé réservé à cette évolution par les marchés des changes et des actions indique notamment que les investisseurs espéraient des progrès plus importants. Tandis que le manque de détails sur l’accord entre les USA et la Chine entretient l’incertitude.

Comme l’ont indiqué des analystes à Reuters, l’un des points positifs est que les deux parties ont fait preuve de pragmatisme. « C’est une bonne nouvelle pour les marchés. Au moins, il y a une limite qu’aucune des deux parties n’est prête à franchir », a déclaré Mark Dong, cofondateur de Minority Asset Management à Hong Kong.

Les actions chinoises ont atteint un sommet proche de trois semaines. Alors que les contrats à terme de Wall Street ont légèrement baissé, le dollar et le yuan restant stables.

« Jusqu’à présent, tant que les gros titres concernant les négociations entre les deux parties restent constructifs, les actifs risqués devraient conserver leur soutien », a souligné Chris Weston, directeur de la recherche chez Pepperstone. « Le diable est dans les détails, mais l’absence de réaction suggère que ce résultat était tout à fait prévisible », a-t-il ajouté.

Concernant les annonces des responsables américains et chinois, les deux parties se sont mises d’accord sur un « cadre » pour promouvoir le commerce après deux jours de discussions à Londres, dans l’ombre des différends sur les tarifs douaniers.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, s’est dit optimiste quant au fait que les inquiétudes concernant les minéraux critiques et les aimants « seront résolues ».

Les États-Unis et la Chine ont conclu un accord commercial. C’est ce qu’ont affirmé des représentants des deux parties après une deuxième journée de négociations de haut niveau à Londres. L’accord attendant désormais l’approbation des dirigeants des deux pays.

A rappeler que Donald Trump et Xi Jinping se sont entretenus par téléphone en fin de semaine dernière. Et ce, après que les deux pays se sont mutuellement accusés de violation de l’accord commercial de Genève.

Articles en relation

Chute des perspectives d’emploi aux États-Unis

Prix du pétrole en dents de scie, otage des tensions USA-Iran

Achat d’avions de combat russes : Alger sous la menace de sanctions américaines

Pétrole : l’attente d’un accord Iran-USA fait chuter les prix

Un an de plus pour l’AGOA : l’Afrique reste dans le jeu commercial américain

MARQUÉE: chine, Droits de douane, Etats-Unis, Guerre commerciale, Négociations, tarifs douaniers, USA
Kamel Grar/Agences 11 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ENI ENI a versé 1,2 milliard de dollars à l’Algérie en 2024
Article suivant Trésor Le Trésor sort son artillerie lourde pour ce mois de juin
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?