En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Kaïs Saïed : la Tunisie refuse d’être un point de transit ou un lieu d’installation des migrants irréguliers
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Gaza
Gaza : 59 morts sous les tirs israéliens en quête d’aide
A ne pas manquer International Monde
Startup Village
Startup Village ouvre ses portes à La Charguia avec une ambition collaborative et innovante
A ne pas manquer Business Entreprise
Elyes Kasri
Elyes Kasri plaide pour un retour à la diplomatie bourguibienne
A ne pas manquer Nation Politique
CMF
Poulina lance une OPA simplifiée sur 12,3 % du capital de la SITS via sa filiale
A ne pas manquer Economie Finance
pétrole
Le conflit Iran-Israël fait flamber les prix du pétrole au 6e jour
A ne pas manquer Energie Entreprise International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Kaïs Saïed : la Tunisie refuse d’être un point de transit ou un lieu d’installation des migrants irréguliers
A la uneNationPolitique

Kaïs Saïed : la Tunisie refuse d’être un point de transit ou un lieu d’installation des migrants irréguliers

L'Economiste Maghrébin
2025/05/06 at 9:36 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
migration irrégulière
Partager

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 5 mai 2025 au palais de Carthage, la directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope.

Lors de cette réunion, cite un communiqué, le chef de l’Etat a réitéré la ferme position de principe de la Tunisie selon laquelle notre pays se refuse à être un point de transit ou un lieu d’installation pour les migrants irréguliers.

Contents
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 5 mai 2025 au palais de Carthage, la directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope.Respect des règles du droit humanitaireFaciliter les retours volontairesLa migration irrégulière préoccupe la communauté internationale

Il a saisi cette occasion pour rappeler que la montée en puissance de la migration irrégulière est loin d’être un phénomène « innocent », pointant des réseaux criminels à l’origine du trafic d’êtres humains et d’organes sur le continent africain et dans la rive nord de la Méditerranée.

« Nul ne peut croire que des milliers de personnes, dont des femmes, des femmes enceintes ou des personnes portant des nourrissons dans leurs mains, parcouraient des milliers de kilomètres vers la Tunisie et tout particulièrement vers certaines villes telles que Jebniana et Al-Amra s’il n’y avait pas eu un plan criminel préalablement et sciemment établi », a-t-il fait savoir.

Respect des règles du droit humanitaire

Il a, dans ce contexte, souligné qu’aucun Etat au monde ne tolère nullement qu’une partie de son territoire soit placée en dehors de sa législation et de sa souveraineté, rappelant à ce propos que les autorités tunisiennes ont veillé à ce que l’opération d’évacuation des camps des migrants irréguliers soit menée non seulement dans le respect des règles du droit humanitaire mais aussi et surtout selon les nobles valeurs éthiques et morales.

Si ces migrants irréguliers sont aujourd’hui en quête d’endroits sûrs, c’est parce qu’ils sont regrettablement des victimes d’un système économique mondial injuste dont la Tunisie n’a de cesse de le contester et dont elle est aussi une de ses victimes, explique le chef de l’Etat.

 

Refus de la Tunisie d'être un pays de transit

 

Tout en rappelant que la Tunisie est fière de son appartenance africaine, le chef de l’Etat a souligné que notre pays a porté haut le slogan selon lequel l’Afrique, terre de toutes les richesses, doit être en premier et dernier ressort la Terre des Africains, rien que les Africains.

Faciliter les retours volontaires

Le président de la République a, par ailleurs, saisi l’occasion pour appeler l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à redoubler d’effort en vue de faciliter le retour volontaire de ces personnes déplacées et à œuvrer à leur apporter l’appui financier nécessaire afin qu’elles puissent s’installer dans leurs pays en toute sécurité.

Il a également exhorté l’organisation onusienne à œuvrer de concert avec toutes les parties concernées afin d’identifier le sort des disparus qui n’ont pas été retrouvés ni en mer ni sur terre. « La Tunisie a œuvré autant que possible, selon ses propres moyens, et a assumé autant de fardeaux », a tenu à rappeler le chef de l’Etat. Tout en soulignant qu’il n’est plus question que cette situation perdure. A ce propos, a-t-il ajouté, notre pays plaide toujours en faveur d’un nouvel ordre humanitaire qui rompt frontalement avec un système qui a consacré le pillage des richesses, la famine et les conflits récurrents.

La migration irrégulière préoccupe la communauté internationale

De son côté, la directrice générale de l’OIM a déclaré, à l’issue de sa réunion avec le chef de l’Etat, avoir été « très contente de rencontrer le président de la République », affirmant avoir abordé avec le chef de l’Etat la question de la migration irrégulière, qui, a-t-elle dit, n’a de cesse de préoccuper la communauté internationale tout entière.

« Nous avons convenu d’adopter une approche efficace qui pourrait nous permettre de trouver une solution pour sauver de nombreuses personnes et victimes de ce fléau », a-t-elle révélé, indiquant avoir tenté de parvenir à des propositions propres à faciliter le retour volontaire de ces migrants irréguliers dans leurs pays d’origine et à leur faire bénéficier d’une vie décente et au mieux leur offrir des opportunités d’emploi pour s’installer de façon durable et permanente dans leurs pays.

« Une telle action sera certes bénéfique et salutaire pour tous au triple plan national, régional et international », a conclu la première responsable de l’OIM.

Articles en relation

La loi de finances doit être le reflet des choix du peuple, plaide Kaïs Saïed

PLF 2026 : TRE au centre d’un échange État-Finances

Kaïs Saïed : les lois sans engagement des responsables restent inefficaces

Kaïs Saïed : il faut trouver de solutions pour financer les caisses sociales

Le chef de l’État adresse ses vœux de l’Aïd el-Idha à ses homologues algérien, égyptien et iranien

MARQUÉE: Amy Pope, Kaïs Saïed, migration irrégulière, OIM
L'Economiste Maghrébin 6 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kaïs Saïed Saïed et Zaâfrani s’entretiennent sur la marche des services publics
Article suivant Températures Météo : jusqu’à 39 °C attendus dans le sud de la Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?