En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: UNESCO: Carthage abrite un atelier international sur l’écohydrologie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Kamel Besbes: « La Tunisie doit se doter d’une veille scientifique et technologique dans le spatial »
A la une Economie Sciences et technologies
BFPME
Banques : ouf de soulagement, la grève à la BFPME reportée sine die
A ne pas manquer Nation Société
Pour des opérateurs tunisiens du secteur des énergies renouvelables présents à l'exposition internationale sur la transition énergétique "Key-The Energy Transition exhibition", clôturée le 7 mars 2025, à Rimini en Italie, ELMED est qualifié de "pont énergétique".
ELMED : Zouari appelle à renforcer la synergie entre les acteurs
A ne pas manquer Energie Entreprise
Fathi Zouhair Nouri
Le gouverneur de la BCT, nouveau membre du Conseil de l’IMA
A ne pas manquer Economie Finance
Tunisie-BAD : deux accords de garanties pour 700 millions de dinars
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Non classé > UNESCO: Carthage abrite un atelier international sur l’écohydrologie
Non classé

UNESCO: Carthage abrite un atelier international sur l’écohydrologie

L'Economiste Maghrébin
2025/05/03 at 12:25 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
INSTM
Partager

L’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) organise, les 15 et 16 mai 2025 à son siège à Carthage, deux événements scientifiques à l’occasion du 50e anniversaire du Programme hydrologique intergouvernemental de l’UNESCO (PHI) et des 60 ans de sciences de l’eau à l’UNESCO.

Il s’agit du 2ème atelier international sur l’écohydrologie en Afrique du Nord «  ECOTUN 2 » et d’une formation scientifique «Plastictrain» dédiée à la surveillance des micro-plastiques en milieux marins.

L’atelier réunira des chercheurs, des experts ainsi que des acteurs régionaux et internationaux pour débattre des avancées scientifiques et des stratégies intégrées en faveur de la gestion durable des ressources en eau et de la biodiversité marine, en lien avec les priorités du PHI (2022–2029), notamment celles relatives à l’Afrique et l’égalité des genres.

La formation, quant à elle, portera sur la surveillance des micro-plastiques dans les environnements côtiers, en adoptant une approche scientifique appliquée (prélèvements, analyses spectroscopiques, suivi de la qualité de l’eau, identification des micro-plastiques, etc.).

Cette formation vise à renforcer les capacités techniques et scientifiques en matière de lutte contre la pollution plastique et de gestion environnementale fondée sur des données probantes. Ces événements seront suivis d’une journée de terrain au site de démonstration de l’Observatoire OMELI classé site pilote par l’Unesco Eau.

Fondé en 1975, à la suite de la Décennie hydrologique internationale (1965-1974), le Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO , est le seul programme de coopération intergouvernementale du système des Nations Unies consacré à la recherche et à la gestion de l’eau, ainsi qu’à l’éducation et au développement des capacités dans ce domaine.

Il relève les défis nationaux, régionaux et mondiaux liés à l’eau, en soutenant le développement de sociétés durables et résilientes.

Avec TAP

Articles en relation

Cap sur Abuja : le CEPEX veut accélérer les exportations tunisiennes dans l’agriculture

Découverte d’un immense gisement de gaz en Iran

États-Unis : recul des taux hypothécaires

Kaïs Saïed lance officiellement le Conseil supérieur

Dès le 30 juillet, l’humanité vit à crédit sur les ressources de la planète

L'Economiste Maghrébin 3 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mohamed Ali Nafti plaide pour une diplomatie fidèle à ses principes et à ses engagements
Article suivant GreenTECH Tunisie Lancement de l’initiative Greentech Tunisie : une impulsion stratégique pour l’innovation verte
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?