En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Lancement de l’initiative Greentech Tunisie : une impulsion stratégique pour l’innovation verte
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Les barrages sont remplis à 39,9% avec 946,008 millions m3 contre 797,209 millions m3 en 2024.
Les barrages remplis à 39,9 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
pourparlers de paix
Pourparlers de paix Moscou-Kiev : Trump et Poutine ne seront pas à Istanbul
A ne pas manquer International
la Commission de l’industrie s’est réunie ce mercredi 14 mai, afin de poursuivre l’examen de la proposition de loi n°59 de 2024, visant à amender la loi n°12 du 11 mai 2015 relative à la production d’électricité à partir des énergies renouvelables (électricité verte).
La Commission de l’industrie approuve la révision de la loi la production d’électricité à partir des énergies renouvelables
A ne pas manquer Energie Entreprise
code du travail
Code du travail : voici ce que prévoit l’amendement de l’article 6 du projet de loi
A ne pas manquer Economie Emploi
pluies
Météo : pluies orageuses attendues ce 15 mai
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Lancement de l’initiative Greentech Tunisie : une impulsion stratégique pour l’innovation verte
A ne pas manquerEconomieEnvironnement

Lancement de l’initiative Greentech Tunisie : une impulsion stratégique pour l’innovation verte

L'Economiste Maghrébin
2025/05/03 at 1:10 PM
par L'Economiste Maghrébin 6 Min Lecture
Partager
GreenTECH Tunisie
Partager

La Tunisie amorce une nouvelle phase dans son engagement en faveur de l’écologie et de l’innovation avec le lancement de l’initiative Greentech Tunisie.

Implémenté par la Caisse des dépôts et consignations en partenariat avec Smart Capital, ce projet s’inscrit dans la dynamique du projet Greenov’i, financé par l’Union européenne à travers le volet entrepreneuriat vert de son Programme « Tunisie Verte & Durable » pour l’appui à l’action environnementale en Tunisie et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le CITET, le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Économie et de la Planification.

GreenTECH TunisieCette initiative ambitieuse vise à soutenir le développement de solutions innovantes dans le secteur de la transition écologique, en facilitant l’accès au financement pour les startups et PME tunisiennes actives dans des domaines clés, notamment les énergies renouvelables, la mobilité durable, l’écoconstruction, le recyclage, la gestion de l’eau ou encore l’agriculture durable.

La cérémonie de lancement, organisée le 30 avril 2025, a rassemblé plusieurs hauts représentants des institutions partenaires :
•    M. Stéphan Orivel, directeur pays Tunisie/Libye chez Expertise France ;
•    Mme Roxana Toran, attachée coopération Délégation de l’Union européenne ;
•    Mme Kmaira Ben Jannet, directrice générale du CITET ;
•    Mme Nejia Gharbi, directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ;
•    M. Tarak Triki, directeur général de Smart Capital ;
•    Mme Lamia Sendid, directrice de la coopération avec l’Union européenne, ministère de l’Économie et de la Planification ;
•    M. Karim Sahnoun, directeur de la coopération internationale, ministère de l’Environnement.

Ce programme s’inscrit dans une stratégie nationale de transformation écologique vers une économie verte et résiliente au changement climatique. Il met à disposition deux instruments de financement novateurs :

 

  • VAIR (Venture Acceleration for Impact and Resilience) : un financement hybride (70% subvention/30% avance remboursable) pour les startups en phase d’idéation afin de développer la preuve de concept (POC);
  • MAIR (Market Access for Impact and Resilience) : une avance remboursable pour appuyer la mise sur le marché des solutions développées par les startups en phase de MVP.

Lors de la cérémonie, M. Stéphan Orivel, directeur pays Tunisie/Libye chez Expertise France, a souligné que « l’Initiative Greentech incarne une nouvelle étape dans l’engagement collectif pour une économie plus verte, plus inclusive et plus innovante en Tunisie ». À ses côtés, Mme Roxana Toran, attachée coopération Délégation de l’Union européenne, a réaffirmé le soutien de l’Union Européenne en déclarant : « L’UE est fière de soutenir cette initiative, qui incarne notre double engagement : accompagner la transition verte de la Tunisie tout en favorisant une croissance économique durable, inclusive et portée par l’innovation ».

Mme Nejia Gharbi, directrice générale de la CDC, a insisté sur « l’importance de structurer un cadre de financement adapté aux besoins des startups Greentech, véritable levier pour un développement durable et résilient, qui vient appuyer le programme de financement et d’appui des startups et PME Innovantes », tandis que M. Tarak Triki, DG de Smart Capital, a répliqué : « Notre mission est d’accélérer la croissance de ces startups et de favoriser leurs passages de l’idée au marché, tout en maximisant leur impact environnemental ».

Pour sa part, la directrice générale du CITET, Mme Kmaira Ben Jannet, a mis l’accent sur le fait que « l’Initiative Greentech représente un dispositif innovant et prometteur pour accompagner les startups et PME engagées dans la transition écologique illustrant un engagement collectif pour une Tunisie plus verte, plus résiliente et plus inclusive ».

Mme Lamia Sendid, représentante du ministère de l’Économie et de la Planification, a ajouté : « Ce type d’initiative s’aligne parfaitement sur notre stratégie nationale de développement durable et d’appui au secteur privé innovant, Le secteur du green représente l’avenir. C’est un domaine sur lequel nous devons véritablement nous investir. Malgré un fort engouement, il souffre encore d’un manque de financement ». Quant à M. Karim Sahnoun, représentant du ministère de l’Environnement, il a rappelé que « la transition écologique est désormais une priorité nationale qui nécessite l’implication de tous les acteurs, publics et privés, et que cette initiative contribuera à dynamiser l’entrepreneuriat vert en Tunisie ».

Parmi les résultats attendus :

  • Le financement de 32 startups en phase d’idéation ;
  • L’accompagnement de 10 startups et PME en phase de mise sur le marché ;
  • La création et le maintien d’environ 300 emplois directs dans le secteur de la Greentech.

Une attention particulière sera portée à la dimension genre, ainsi qu’à la dimension régionale avec au moins 30% des projets financés portés ou co-portés par des femmes, et 30% opérant en régions.

Avec cette initiative, la CDC réaffirme sa volonté d’accélérer la transition écologique de la Tunisie et de positionner les entrepreneurs tunisiens comme moteurs de l’innovation durable.

Avec communiqué

Articles en relation

Contre le gaspillage alimentaire urbain, la FAO et la CDC mobilisent la jeunesse

Réduction du gaspillage alimentaire en milieu urbain : Signature d’un protocole d’accord entre la FAO et la CDC

Le Fonds de Fonds ANAVA finalise un investissement de 3,5 millions d’euros dans le fonds Early Stage « New EraFund I »

Néjia Gharbi : « La CDC, locomotive des projets PPP »

Néjia Gharbi : « La CDC soutient l’innovation féminine dans l’agribusiness »

MARQUÉE: CDC, greentech tunisie
L'Economiste Maghrébin 3 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent INSTM UNESCO: Carthage abrite un atelier international sur l’écohydrologie
Article suivant tarifs douaniers Tarifs douaniers : Bruxelles propose une solution à Trump
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?