En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Accord sur les lignes directrices pour l’expansion des BRICS à de nouveaux pays
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le développement du réseau diplomatique tunisien et la facilitation de la participation aux instances africaines sont des leviers essentiels pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer la présence économique de la Tunisie sur le continent africain.
ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain
A ne pas manquer Nation Politique
Cette décision complète la réforme du Code du travail récemment adoptée, qui avait déjà interdit et criminalisé la sous-traitance dans le secteur privé.
Publication d’un décret interdisant la sous-traitance
A la une Nation Politique
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a diminué, passant de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : taux de couverture en baisse à 125,7 % fin mai 2025
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Cette proposition de loi vise à établir un régime spécifique d’indemnisation des préjudices corporels résultant d’accidents de travail ou de maladies professionnelles, au profit des agents des forces de sécurité intérieure.
Loi sur l’indemnisation des agents de force de sécurité en cas d’accident de travail examinée
A ne pas manquer Nation Politique
Trump
Israël/Iran: Trump envisage d’entrer en guerre
A la une International
Les investissements agricoles approuvées à fin mai 2025 se répartissent entre 708 opérations de création (pour une valeur de 90 millions de dinars), 481 opérations d’extension et de renouvellement (76,1 millions de dinars) et 580 autres opérations d’investissement.
Investissements agricoles : 166,1 MD à fin mai 2025 (APIA)
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Lancé au mois d’octobre 2024, le programme "Elyssa" d’une durée d’un an est demi, a été pensé comme un espace où se rencontrent création artistique et entreprenariat culturel.
Fête de la Musique : concerts gratuits des lauréats Elyssa les 20-21 juin à Dar Sébastien
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Accord sur les lignes directrices pour l’expansion des BRICS à de nouveaux pays
A ne pas manquerMonde

Accord sur les lignes directrices pour l’expansion des BRICS à de nouveaux pays

Kamel Grar/Agences
2023/08/24 at 10:44 AM
par Kamel Grar/Agences 2 Min Lecture
Partager
BRICS
Partager

Les cinq pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), réunis en sommet à Johannesburg, se sont accordés mercredi 23 août sur le principe d’une expansion du bloc désireux d’étendre son influence. Le choix stratégique de nouveaux membres devant encore être discuté. 

Les dirigeants du bloc BRICS des principaux pays en développement se sont mis d’accord sur des mécanismes pour envisager de nouveaux membres.

L’accord d’expansion ouvre la voie à des dizaines de pays candidats intéressés à faire valoir leurs arguments pour rejoindre le groupe, qui s’est engagé à devenir un champion du développement du « Sud global ».

« Nous nous sommes mis d’accord sur la question de l’expansion. Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des BRICS ». C’est ce qu’a déclaré, pour sa part, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, sur une radio publique locale.

« Un BRICS élargi représentera un groupe diversifié de nations dotées de systèmes politiques différents et partageant le même désir d’un ordre mondial plus équilibré ». Ainsi affirmait de son côté le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans un discours prononcé avant le sommet.

A cet égard, notons que quelque 40 pays ont fait part de leur intérêt pour adhérer au groupe, de manière formelle ou informelle, précise l’agence de presse Reuters. On y retrouve : l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Egypte, l’Iran, le Venezuela et l’Algérie.

Au final, relevons qu’en 2023, la part des BRICS dans le PIB mondial dépasse celle des pays du G7 et cet écart pourrait bientôt se creuser.

Articles en relation

La Colombie sollicite des financements auprès des BRICS, défiant Washington

BRICS : l’expansion a un coût

Les BRICS d’accord sur le multilatéralisme, mais pas sur la réforme de l’ONU

Les BRICS+ vont miser sur la blockchain pour réduire leur dépendance au dollar

« Les BRICS sont morts » s’ils s’attaquent au dollar, selon Trump

MARQUÉE: BRICS
Kamel Grar/Agences 24 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent cybercriminalité Tunisie : trois ministères se mobilisent contre les fake news sur les réseaux sociaux
Article suivant immobilier Marché de l’immobilier : hause de 5,6 % des prix des appartements au premier semestre 2023
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?