En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Operation Dunhammer : les USA ont espionné des leaders européens !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le développement du réseau diplomatique tunisien et la facilitation de la participation aux instances africaines sont des leviers essentiels pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer la présence économique de la Tunisie sur le continent africain.
ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain
A ne pas manquer Nation Politique
Cette décision complète la réforme du Code du travail récemment adoptée, qui avait déjà interdit et criminalisé la sous-traitance dans le secteur privé.
Publication d’un décret interdisant la sous-traitance
A la une Nation Politique
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a diminué, passant de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : taux de couverture en baisse à 125,7 % fin mai 2025
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Cette proposition de loi vise à établir un régime spécifique d’indemnisation des préjudices corporels résultant d’accidents de travail ou de maladies professionnelles, au profit des agents des forces de sécurité intérieure.
Loi sur l’indemnisation des agents de force de sécurité en cas d’accident de travail examinée
A ne pas manquer Nation Politique
Trump
Israël/Iran: Trump envisage d’entrer en guerre
A la une International
Les investissements agricoles approuvées à fin mai 2025 se répartissent entre 708 opérations de création (pour une valeur de 90 millions de dinars), 481 opérations d’extension et de renouvellement (76,1 millions de dinars) et 580 autres opérations d’investissement.
Investissements agricoles : 166,1 MD à fin mai 2025 (APIA)
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Lancé au mois d’octobre 2024, le programme "Elyssa" d’une durée d’un an est demi, a été pensé comme un espace où se rencontrent création artistique et entreprenariat culturel.
Fête de la Musique : concerts gratuits des lauréats Elyssa les 20-21 juin à Dar Sébastien
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > Operation Dunhammer : les USA ont espionné des leaders européens !
InternationalMonde

Operation Dunhammer : les USA ont espionné des leaders européens !

Sofiene Ghoubantini
2021/05/31 at 2:33 PM
par Sofiene Ghoubantini 2 Min Lecture
Partager
USA
Partager

Plusieurs médias européens ont révélé, dimanche 30 mai 2021, que les USA ont espionné Angela Merkel; ainsi que des responsables politiques en Europe, entre 2012 et 2014.

La télévision danoise, Danmarks Radio (DR), a indiqué que les USA ont mené une opération d’espionnage dénommée « Operation Dunhammer ». Les USA auraient ainsi reçu le soutien des services de renseignement danois.

La DR a affirmé que cette découverte résulte d’une enquête menée avec la chaîne suédoise « SVT », la chaîne norvégienne « NRK », les chaînes allemandes « NDR » et « WDR », le quotidien allemand « Suddeutsche Zeitung » et le quotidien français « Le Monde« .

La chaîne télévisé a également précisé qu’elle a informé la ministre danoise de la Défense Trine Bramsen de cette affaire, en août 2020.

Ainsi, la National Security Agency (NSA) aurait espionné de hauts responsables allemands, suédois, norvégiens et français. Parmi les cibles de cette opération, l’enquête révèle les noms d’Angela Merkel, de Peer Steinbruck et de Frank-Walter Steinmeier.

L’opération d’espionnage a porté sur des communications, des SMS et des appels téléphoniques; ainsi que sur le trafic internet. Ainsi, les USA ont eu accès aux recherches, aux chats et aux services de messagerie.

En guise de réaction, le porte-parole du gouvernement fédéral allemand, Steffen Seibert, a demandé des clarifications.

Les français ont, également, demandé des clarifications. A ce sujet, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré: « C’est extrêmement grave, il faut vérifier ces faits et les dénoncer si cela est avéré. »

A noter que cette affaire d’espionnage vient confirmer les déclarations de l’ancien employé de la NSA, Edward Snowden. En effet, il affirmait en 2013 que les USA possédaient un système de surveillance mondiale des communications et d’internet. Il avait également précisé que ce système permet à la NSA d’espionner l’Allemagne.

En novembre 2020, la DR avait déjà rapporté que les Etats-Unis avaient utilisé les câbles danois pour espionner les industries de défense danoise et européenne de 2012 à 2015.

Articles en relation

Vision Golfe 2025 : moteur de collaborations durables entre la France et le CCG

USA-Chine : « Accord de principe » en attente du feu vert de Trump et Xi

Entrée en vigueur de l’interdiction de voyager aux États-Unis pour 12 pays

USA – Immigration : plus de 2 000 gardes nationaux déployés à Los Angeles 

Kinésithérapeutes tunisiens, l’Allemagne vous tend la main

MARQUÉE: Allemagne, Danemark, espion, Espionnage, europe, france, Merkel, Norvège, Operation Dunhammer, snowden, USA
Sofiene Ghoubantini 31 mai 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Abdessalem Jrad UGTT : décès de l’ancien secrétaire général Abdessalem Jrad
Article suivant appel à projets Le CNCI se prépare à la participation tunisienne au Festival de Cannes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?