En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Covid-19 : plus de 50 % des transmissions se font par des personnes asymptomatiques
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ezzeddine Zayani : « Ces élections de mi-mandat ouvrent la porte à des changements géopolitiques majeurs »
A ne pas manquer Nation Politique
tunisair
Budget 2027 : plus de 17 MDT pour l’aviation civile
A ne pas manquer Entreprise Services
Midterms : quels impacts aura la vague bleue sur l’Iran et l’IA ?
A la une Analyses Idées
Les devises
Réserves en devises : le matelas s’amincit à 91 jours d’importation
A ne pas manquer Economie Finance
Risques climatiques
Risques climatiques : la BCT lance sa feuille de route 2026-2030
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > Covid-19 : plus de 50 % des transmissions se font par des personnes asymptomatiques
Bien-êtreSanté

Covid-19 : plus de 50 % des transmissions se font par des personnes asymptomatiques

L'Economiste Maghrébin
2021/01/19 at 4:16 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Covid
Partager

En cette période de pandémie de Covid-19, des signes tels que la toux, la fièvre et l’asthénie sont fortement suspects. Les appels à la vigilance et à effectuer un dépistage en cas de symptômes ne se comptent plus. Mais il semble que le danger vient également d’un aspect de la maladie très souvent sous-estimé.

Si la pandémie de Covid-19 prend une telle ampleur, c’est très certainement du fait de la non prise en compte des cas asymptomatiques. Parce que dans plus de 50% des cas, la transmission se fait sans que la personne contagieuse ne montre le moindre signe de maladie.

Contents
En cette période de pandémie de Covid-19, des signes tels que la toux, la fièvre et l’asthénie sont fortement suspects. Les appels à la vigilance et à effectuer un dépistage en cas de symptômes ne se comptent plus. Mais il semble que le danger vient également d’un aspect de la maladie très souvent sous-estimé.Réduire le risque de transmission

Ainsi, la Covid-19, cette maladie souvent silencieuse amène donc les individus à baisser leur garde.

Afin de prouver ce fait, des chercheurs ont réalisé une étude de modélisation qui regroupe les résultats de huit études chinoises. L’étude a montré que 30% des personnes infectées ne développent à aucun moment de symptômes. Mais elles sont 75% aussi contagieuses que celles qui développent des symptômes.

Par conséquent, ces deux facteurs réunis impliquent que les personnes infectées qui ne développent jamais de symptômes peuvent représenter environ 24% de toutes les transmissions.

Par ailleurs, les scientifiques ont démontré que la transmission en phase pré-symptomatique (avant l’apparition des symptômes) est estimée à 35% des cas.

Réduire le risque de transmission

Dans l’étude publiée dans le journal JAMA Open Network, les scientifiques en concluent que l’ensemble des transmissions d’individus qui ne représentent pas de symptômes est estimé à 59%.

En d’autres termes si un individu est infecté par la Covid-19, dans plus de 50% il l’a été par le biais d’une personne non suspecte d’être porteuse du virus.

Les chercheurs préconisent qu’en plus de l’identification et de l’isolement des personnes atteintes de la Covid-19 symptomatique, un contrôle efficace de la propagation nécessitera de réduire le risque de transmission par des personnes infectées qui ne présentent pas de symptômes.

Ces résultats suggèrent que des mesures telles que le port de masques, l’hygiène des mains, la distance sociale et le dépistage des personnes qui ne sont pas symptomatiques seront essentielles pour ralentir la propagation de la Covid-19; jusqu’à ce que des vaccins sûrs et efficaces soient disponibles et largement utilisés.

Le message est donc clair aucune maitrise de la pandémie sans respect des mesures de prévention. A nous donc le choix d’y parvenir ou pas!

Articles en relation

Fret, énergie, diesel : les entreprises américaines sous forte pression

Anticiper la prochaine pandémie : le combat discret d’un épidémiologiste guinéen

Chômage record au Royaume-Uni depuis la Covid-19

Covid-19 : le vaccin à ARNm aurait un effet bénéfique insoupçonné

L’OMS honore Kaïs Saïed pour son engagement en faveur de l’accord mondial sur les pandémies

MARQUÉE: Covid-19, personnes asymptomatiques, Transmission, Virus
L'Economiste Maghrébin 19 janvier 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent perturbations Les perturbations nocturnes dans le viseur de la presse internationale
Article suivant ENLIEN Appels à candidatures dans le cadre du projet ENLIEN
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?