Délice Holding vient de signer un nouveau partenariat public-privé avec l’APIA et l’agence allemande GIZ. Et ce, dans le cadre du développement de la filière laitière en Tunisie.
A l’issue de ce partenariat de Délice Holding, une enveloppe de 4,469 MDT a été allouée. Dont 3,679 MDT pour la période février 2020/décembre 2023.
De ce fait, Délice encourage les éleveurs en leur donnant les moyens de contrôler et d’améliorer la qualité du lait. Tout en leur octroyant des mini-tanks, des abreuvoirs automatiques ainsi que des panneaux photovoltaïques. Et ce, en s’inscrivant dans la politique RSE du Groupe qui favorise de plus en plus le recours à l’énergie verte.
Au total, 13 500 éleveurs, soit plus de 10% de producteurs laitiers sur le territoire tunisien, vont bénéficier de formations.
Il est à noter que le premier partenariat a été signé en 2017. Il a ciblé 1.200 éleveurs formés par un pool de formateurs appartenant à Délice Holding. Et il a permis d’augmenter de 8% le chiffre d’affaires des éleveurs formés.
Pour le deuxième partenariat qui a été signé en 2018, il a ciblé 4.700 éleveurs. Il a permis de booster le chiffre d’affaires des éleveurs de 19%. Et ce, grâce à la formation FBS (Farmer Business School). Une formation qui a aidé les éleveurs à monter en compétence en matière d’entrepreneuriat. Ainsi qu’à mieux gérer leurs exploitations et micro- entreprises.
De plus, ce partenariat a englobé une formation technique BPE (Bonnes Pratiques d’Elevage) assurée par Délice. Ce qui a permis d’améliorer la productivité et la qualité du lait. Et ce, en raison de l’introduction d’un matériel innovant au profit des éleveurs.