En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Bassem Loukil: les exportations tunisiennes vers le Kenya sont faibles 
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Grâce d’Aïd al-Fitr : 1473 libérations et 835 remises de peine
A ne pas manquer Nation Société
sac plastique
Sac plastique viral : quand Hollywood trolle Balenciaga et la planète
A ne pas manquer Insolite International
Aïd al-Fitr
Aïd al-Fitr sous les nuages : pluies et vents en vue du 19 au 22 mars !
A ne pas manquer Nation Société
Le pétrole retrouve de preneurs en Chine
Pétrole : les géants chinois renouent avec Moscou
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Libye
Libye : nouveau gazoduc pour contrer la pénurie, malgré des réserves colossales
A ne pas manquer Maghreb
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Bassem Loukil: les exportations tunisiennes vers le Kenya sont faibles 
Economie

Bassem Loukil: les exportations tunisiennes vers le Kenya sont faibles 

L'Economiste Maghrébin
2019/11/12 at 5:35 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Les exportations tunisiennes vers le Kenya enregistrent une amélioration de 113% entre 2017 et 2018. Mais elles demeurent faibles. Et ce, malgré la capacité de la Tunisie à accaparer ce marché porteur. C’est ce que souligne  le président du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), Bassem Loukil.

Ainsi, « les produits tunisiens sont demandés sur ce marché », ajoute Bassem Loukil. Et ce, lors d’un forum économique tuniso-kenyan tenu à Tunis. Il précise que plusieurs sociétés kenyanes souhaitent, aujourd’hui, importer davantage de marchandises tunisiennes.  Malgré la distance et l’absence de lignes aériennes directes.

Contents
Les exportations tunisiennes vers le Kenya enregistrent une amélioration de 113% entre 2017 et 2018. Mais elles demeurent faibles. Et ce, malgré la capacité de la Tunisie à accaparer ce marché porteur. C’est ce que souligne  le président du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), Bassem Loukil.Renforcer les exportations tunisiennes vers le Kenya

Et de poursuivre: « La Tunisie est le 100ème exportateur vers le Kenya. Alors que ce dernier est classé 3ème pays importateur du
marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), après l’Egypte et la Libye ». Avec des importations de l’ordre de 14 milliards de dollars par an.

Dans ce contexte, M. Loukil précise que l’économie kenyane est basée sur la consommation. Car 60% des besoins du pays sont couverts par les importations. Et notamment de produits industrialisés, matériaux de construction, textile et produits alimentaires.

Par ailleurs, le Forum économique tuniso-kenyan est une initiative du TABC, en collaboration avec la chambre économique africaine. Il s’inscrit dans le cadre du projet de promotion des activités d’export créatrices d’emplois vers de nouveaux marchés africains (PEMA) implantées par l’Agence Allemande de Coopération (GIZ).

Renforcer les exportations tunisiennes vers le Kenya

En outre, cette rencontre cible le renforcement des activités d’exportations sur les marchés africains. Ainsi des roadshows seront organisés le 12 novembre à Tunis, le 13 à Hammamet et le 14 à Sousse. Ils visent à sensibiliser les exportateurs tunisiens aux potentialités du marché kenyan. Mais aussi aux perspectives d’exportation sur ce marché.

Puis, des visites de terrain suivront ces roadshows dans les autres régions. Notamment à Siliana, Sidi Bouzid, Tozeur et Kébili.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la prolongation de la mission de prospection effectuée du 13 au 21 octobre 2019 à Nairobi. Elle avait pour objectif de créer un networking entre: les membres de la plateforme qui organise le Roadshow « Think Africa »; les institutionnels et les milieux d’affaires du Kenya; et le bureau du CEPEX à Nairobi.

De même, elle vise à construire une relation bilatérale durable entre la Tunisie et le Kenya.

Au final, l’économie kenyane enregistre annuellement un taux de croissance de 5,7%. La population kenyane s’élève à 50 millions et son pouvoir d’achat connaît une augmentation annuelle de 11%. Faisant de la classe moyenne du Kenya, l’une des plus riches d’Afrique.

E.M avec TAP

 

Articles en relation

Africa Press Day 2026 : la santé, un investissement vital pour l’Afrique

Plus de 98 % des produits kényans exemptés de droits douane en Chine

Tunisie – UE : le Sud tunisien séduit des acheteurs européens autour de la filière des dattes

Exportations tunisiennes : une progression de 1,5 % en novembre

Anis Jaziri : « L’avantage du COMESA est freiné par nos faiblesses logistiques »

MARQUÉE: Bassem Loukil, COMESA, Exportations tunisiennes, Giz, Kenya, marché kenyan, PEMA, TABC
L'Economiste Maghrébin 12 novembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’UGTT ne restera pas les bras croisés devant la campagne de dénigrement
Article suivant La Poste Tunisienne, meilleur opérateur postal arabe et africain
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?