En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Qatar soupçonné d’avoir « acheté » les Mondiaux d’athlétisme en 2017
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
VE
Les VE ont permis d’économiser 1,7 million de barils de pétrole par jour en 2025
A ne pas manquer International
Carbone bleu : la Tunisie s’engage
A ne pas manquer Economie Environnement
Champ gazier South Pars
Le non-dit de l’attaque du champ « Pars »
A ne pas manquer Chroniques Idées
Un Tunisien au sommet de la hiérarchie de Productique Québec
A ne pas manquer Nation Talents
Trump
Donald Trump contesté jusque dans son propre camp
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > Le Qatar soupçonné d’avoir « acheté » les Mondiaux d’athlétisme en 2017
International

Le Qatar soupçonné d’avoir « acheté » les Mondiaux d’athlétisme en 2017

Béchir Lakani
2019/10/15 at 2:11 PM
par Béchir Lakani 4 Min Lecture
Partager
Partager

Mise en examen du tout puissant président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, pour corruption. Des soupçons pèsent sur lui, pour le versement de 3,5 millions de dollars à une société de marketing. Et ce, pour obtenir l’organisation des Mondiaux d’athlétisme en 2017.

Ainsi, le Qatar a-t-il procédé à des « versements suspects » fin 2011 via le patron du PSG Nasser Al-Khelaifi; pour obtenir l’organisation des Mondiaux d’athlétisme 2017? Finalement, ces championnats du monde controversés se déroulaient en 2019 à Doha.

Contents
Mise en examen du tout puissant président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, pour corruption. Des soupçons pèsent sur lui, pour le versement de 3,5 millions de dollars à une société de marketing. Et ce, pour obtenir l’organisation des Mondiaux d’athlétisme en 2017.Motus et bouche cousueVersements suspectsRécidive

Motus et bouche cousue

En effet, l’homme d’affaires proche de l’Emir du Qatar, est mis en examen. Et ce, pour des soupçons de « corruption active » dans la candidature de son pays à l’organisation des Mondiaux d’athlétisme. Mais, il choisit de garder le silence face aux juges parisiens. « J’use de mon droit au silence », répondait-il à chacune des 28 questions posées par les magistrats.

Déjà, en 20 mars dernier, le juge financier Renaud Van Ruymbeke  convoquait Nasser Al-Khelaifi. Mais ce dernier avait échappé à une mise en examen.

Puis, il était convoqué une deuxième fois, mais il ne se présentait pas. Ce qui provoqua sa perte, car il était finalement mis en examen le 23 mai dernier.

Versements suspects

Ainsi, le président du PSG était interrogé sur des versements suspects fin 2011. Alors que le Qatar menait campagne pour obtenir l’organisation des Mondiaux d’athlétisme 2017.

Mais, rappelons les faits : à quelques jours du vote crucial, le fonds « Oryx Qatar Sports Investment », que détiennent Nasser et son frère Khalid Al-Khelaïfi, versait au total 3,5 millions de dollars à une sulfureuse société de marketing sportif détenue par Papa Massata Diack.

Or, il s’avère que Papa Massata Diack était alors le responsable exclusif des droits marketing de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Laquelle fédération que présidait de 1999 à 2015 son propre père Lamine Diack. Ce dernier est mis en examen dans cette enquête et son fils recherché par la justice française depuis plusieurs années.

La vérité, c’est que les enquêteurs ont la conviction- qu’en contrepartie de ces versements qui s’élèvent, rappelons-le, à 3.5 millions de dollars- Lamine Diack favorisait la candidature du Qatar. Et ce, en exerçant un lobbying sur des membres de l’IAAF et en appuyant le report des dates d’organisation des compétitions du Mondial d’athlétisme, vu les températures élevées au Qatar.

Niant les faits, l’accusé avait déclaré: « Je n’ai été impliqué à aucun niveau, ni dans les discussions, ni dans l’organisation des Championnats du Monde, ni ceux de 2017, ni ceux de 2019 ».

Récidive

Rappelons enfin que ce n’est pas la première fois que Nasser Al-Khelaïfi est soupçonné de corruption. Déjà, en 2017, la justice helvétique lui reprochait d’avoir illégalement mis la main sur l’attribution à beIN Media des droits de diffusion des Coupes du monde 2026 et 2030 sur la zone asiatique.

Articles en relation

Menace sur l’énergie mondiale : l’avertissement du Qatar

Le prix du gaz flambe en Europe après l’arrêt du GNL du Qatar

Doha abrite le 9ème Forum mondial de l’investissement 2026

Accord pour la construction d’une ligne ferroviaire reliant Riyad et Doha

Le Qatar propose à l’Égypte du gaz naturel « illimité »

MARQUÉE: Corruption active, Mondiaux d’athlétisme, Nasser Al-Khelaïfi, Qatar
Béchir Lakani 15 octobre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent CA : la FTF prendra en charge le règlement des dus de Salifou Seydou
Article suivant Accès aux collèges pilotes : ouverture mercredi de l’inscription en ligne
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?