En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Echanges commerciaux : un déficit record de 15 985,5 MDT à fin octobre
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le développement du réseau diplomatique tunisien et la facilitation de la participation aux instances africaines sont des leviers essentiels pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer la présence économique de la Tunisie sur le continent africain.
ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain
A ne pas manquer Nation Politique
Cette décision complète la réforme du Code du travail récemment adoptée, qui avait déjà interdit et criminalisé la sous-traitance dans le secteur privé.
Publication d’un décret interdisant la sous-traitance
A la une Nation Politique
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a diminué, passant de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : taux de couverture en baisse à 125,7 % fin mai 2025
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Cette proposition de loi vise à établir un régime spécifique d’indemnisation des préjudices corporels résultant d’accidents de travail ou de maladies professionnelles, au profit des agents des forces de sécurité intérieure.
Loi sur l’indemnisation des agents de force de sécurité en cas d’accident de travail examinée
A ne pas manquer Nation Politique
Trump
Israël/Iran: Trump envisage d’entrer en guerre
A la une International
Les investissements agricoles approuvées à fin mai 2025 se répartissent entre 708 opérations de création (pour une valeur de 90 millions de dinars), 481 opérations d’extension et de renouvellement (76,1 millions de dinars) et 580 autres opérations d’investissement.
Investissements agricoles : 166,1 MD à fin mai 2025 (APIA)
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Lancé au mois d’octobre 2024, le programme "Elyssa" d’une durée d’un an est demi, a été pensé comme un espace où se rencontrent création artistique et entreprenariat culturel.
Fête de la Musique : concerts gratuits des lauréats Elyssa les 20-21 juin à Dar Sébastien
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Echanges commerciaux : un déficit record de 15 985,5 MDT à fin octobre
ConjonctureEconomie

Echanges commerciaux : un déficit record de 15 985,5 MDT à fin octobre

L'Economiste Maghrébin
2018/11/08 at 3:36 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Partager

Au terme du mois d’octobre 2018, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur à prix courants ont enregistré un déficit record de 15 985,5 MDT contre 13 210,6 MDT une année auparavant. Selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’Institut national de la statistique (INS).

Ainsi, les exportations ont augmenté de 20,2% contre 18,2% durant la même période de 2017. En valeur, les exportations ont atteint le niveau de 33 234,8 MDT contre 27 640,1 MDT.

Cette augmentation concerne la majorité des secteurs. En effet, le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires a enregistré un accroissement important de 59,5%. Et ce, suite à l’augmentation des ventes de l’huile d’olive (1 815,0 MDT contre 641,3 MDT) et des dattes (582,5 MDT contre 420,2 MDT). Suivent les industries manufacturières (25,5%), textile, habillement et cuir (19%), les industries mécaniques et électriques (15,1%) et énergie (8,2%) .

Par contre, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont affiché une baisse de 5,7%.

Les importations maintiennent un rythme de croissance important

De même, les importations ont progressé de 20,5% contre 19,6% durant les dix mois de l’année 2017. En valeur, elles ont été de 49 220,3 MDT contre 40 850,8 MDT. Cette hausse est observée dans tous les secteurs. Ainsi, l’énergie a augmenté de 38,4% sur un an. Suivent les matières premières et demi-produits (22,2%), mines, phosphates et dérivés (19,2%), biens d’équipement (17,6%) et produits agricoles et alimentaires de base (9,1%).  Quant aux importations hors énergie, elles ont augmenté également de 18%.

De ce fait, le taux de couverture a enregistré une légère baisse de 0,2 point. Il s’est établi à des taux respectifs de 67,5% et 67,7 %.

 

 

Articles en relation

Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %

Tunisie – Les droits de douane ne représentent que 2,7 % des importations à fin mars 2025

La CCI de Tunis organise un atelier technique sur l’adhésion de la Tunisie au COMESA – 17 juin 2025

INS : inflation stable à 5,4 % en mai 2025

Trump prolonge les exemptions tarifaires sur certaines importations chinoises

MARQUÉE: déficit, Echanges Commerciaux, Exportations, Importations, INS, Taux de couverture
L'Economiste Maghrébin 8 novembre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent WP – Terrorisme : la Tunisie ne va pas dans la bonne direction
Article suivant L’histoire des juifs tunisiens
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?