En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les perspectives économiques de la Tunisie selon le FMI
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le développement du réseau diplomatique tunisien et la facilitation de la participation aux instances africaines sont des leviers essentiels pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer la présence économique de la Tunisie sur le continent africain.
ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain
A ne pas manquer Nation Politique
Cette décision complète la réforme du Code du travail récemment adoptée, qui avait déjà interdit et criminalisé la sous-traitance dans le secteur privé.
Publication d’un décret interdisant la sous-traitance
A la une Nation Politique
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Les perspectives économiques de la Tunisie selon le FMI
ConjonctureEmploi

Les perspectives économiques de la Tunisie selon le FMI

L'Economiste Maghrébin
2018/10/24 at 10:20 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Dans le cadre de son approche pays, le Fonds Monétaire International (FMI) vient de publier une évaluation des perspectives économiques de la Tunisie. Analyse.

Contents
Croissance du PIB : une reprise plus solide s’annonceUn code des impôts plus moderneVers un déficit en baisse en 2018Où sont les emplois ?

L’inflation a diminué, s’établissant à 7,5% en août, et le déficit courant— lorsqu’un pays importe davantage de biens, de services et de capitaux qu’il en exporte— s’est réduit de 1% du PIB.

Pour préserver la reprise en cours, les autorités devraient envisager de réformer les subventions à l’énergie, d’imposer des limites plus strictes à l’embauche et à la rémunération dans le secteur public, de réformer les retraites et de relever encore les taux d’intérêt.

Elles enregistrent déjà des avancées tangibles. Par exemple, l’État ajuste régulièrement les prix de l’énergie afin d’atténuer les effets du choc pétrolier. Il a également autorisé la Banque centrale à procéder à des adjudications concurrentielles de devises afin de soutenir la liquidité du marché des changes. En outre, une loi adoptée en juillet permettra à l’Instance nationale de lutte contre la corruption de contrôler plus facilement le patrimoine des hauts fonctionnaires. En renforçant la transparence, ce texte devrait améliorer la confiance de la population dans la bonne gestion des affaires publiques et limiter le risque de corruption et d’enrichissement illicite.

Croissance du PIB : une reprise plus solide s’annonce

La croissance du PIB réel, tirée par l’agriculture et le tourisme, devrait atteindre 2,6% en 2018. Elle s’est d’ailleurs accélérée au cours des trois derniers trimestres, ce qui indique que la reprise économique est relativement solide. Ce mouvement est dû au secteur agricole (+ 9%) et à celui des services (+ 3,6%), surtout grâce aux résultats encourageants dans les domaines du tourisme, des transports et de la finance.

Un code des impôts plus moderne

Les possibilités de réformer plus avant la fiscalité sont restreintes, après la mise en œuvre d’un ambitieux train de mesures en 2018. Mais la suppression progressive des exonérations fiscales dont bénéficient les fonctionnaires augmentera l’année prochaine les recettes issues de l’impôt sur le revenu. Par la suite, les autorités entendent inscrire à la loi de finances pour 2019 deux mesures qui sont importantes sur le plan de l’équité, mais qui n’auront pas un impact immédiat. En premier lieu, elles prévoient d’éliminer le régime fiscal préférentiel en faveur des sociétés offshore, dès 2019 pour les nouvelles entreprises et en 2021 pour toutes les sociétés de ce type.

Elles comptent également faire passer le taux de la TVA sur les services fournis par les professions libérales de 13% à 19%. La hausse des recettes au cours des prochaines années permettra de développer l’investissement public, notamment dans la santé et l’éducation. Les autorités comptent en outre renforcer encore la collecte de l’impôt et rationaliser l’administration fiscale, en regroupant toutes les fonctions (administration, audit et recouvrement) en une seule structure.

Vers un déficit en baisse en 2018

Grâce à une discipline budgétaire rigoureuse pour compenser l’impact du choc pétrolier, le solde budgétaire global devrait tomber à 5,2% du PIB en 2018. Conjuguée à un régime de change flexible, cette politique contribuera à ramener le déficit courant à 9,7% du PIB. Un resserrement budgétaire stabiliserait également la dette publique, qui devrait s’élever à 72% du PIB en 2018.

Où sont les emplois ?

Le chômage touche plus de 15% de la population active totale, et les chiffres s’envolent pour les jeunes et les femmes. Le taux de chômage des jeunes diplômés a baissé par rapport à 2011, mais il demeure aux alentours de 30%. Pour l’ensemble des jeunes, il est proche de 35% et légèrement inférieur à 25% pour les femmes. Il est essentiel de régler ce problème pour la bonne santé de l’économie et de la société.

Pour vaincre la réticence des investisseurs et gagner leur confiance, les autorités doivent tout à la fois renforcer la gouvernance et l’efficacité de leurs organes de lutte contre la corruption, mettre en place un climat des affaires concurrentiel, appliquer un taux de change à sa juste valeur, inciter les investissements porteurs de productivité et alléger les formalités administratives. Elles contribueront ainsi à libérer le potentiel que présente le secteur privé pour offrir davantage de débouchés et d’emplois à tous les Tunisiens.

Articles en relation

BM – Chine : consommation, un rôle clé dans la croissance économique

Le Maroc dans le top 5 des puissances économiques d’Afrique (FMI)

La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie

Zone euro : croissance marginale de l’activité économique 

La Tunisie va-t-elle « réintégrer » la liste grise du GAFI?

MARQUÉE: chômage, croissance, économie tunisienne, FMI, Impôts, perspectives économiques, PIB
L'Economiste Maghrébin 24 octobre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Abir Moussi dénonce les dépassements de l’IVD
Article suivant Jeunesse : la stratégie nationale bientôt soumise à la commission ministérielle sociale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?