En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: IntilaQ tente de placer les startup tunisiennes sur le marché africain
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Venezuela
Blocus maritime contre le Venezuela : le calcul cynique de Washington
A ne pas manquer Chroniques Idées
LAPP retient la Tunisie pour une implantation R&D
A ne pas manquer Entreprise Industrie
LLOYD Assurances élu service client de l’année 2026
A ne pas manquer Business
Christophe Cottet : « Une coopération renforcée et des perspectives ambitieuses pour 2026 »
A ne pas manquer Economie Finance
Mustapha Mezghani : « Moins on réfléchit, moins on reste intelligent »
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Business > IntilaQ tente de placer les startup tunisiennes sur le marché africain
AfriqueBusinessEmploi

IntilaQ tente de placer les startup tunisiennes sur le marché africain

L'Economiste Maghrébin
2018/10/06 at 10:59 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le hub d’innovation et d’investissement IntilaQ a participé à la première édition du Sommet Africa Up (2 et 3 octobre). Africa Up est dédié aux startup, à l’innovation, à la créativité et aux nouvelles économies digitales.

L’objectif d’IntilaQ étant de faciliter les partenariats entre les startup tunisiennes et leurs potentiels futurs clients sur le continent africain.

En effet, IntilaQ a favorisé l’interaction entre les participants afin de transformer ces échanges en partenariats concrets. Des implémentations pratiques en Afrique ont vu le jour.

Tous les pays confondus de l’Afrique ont connu une croissance économique de l’ordre de 5%. Sa population de 1,2 milliard d’habitants évoluera vers les 2,5 milliards d’ici 2050.

Toutefois, sur le continent africain, le marché technologique demeure encore sous-exploité en termes d’offres de produits et de services.

Bassem Bouguerra, Directeur exécutif de IntilaQ a révélé : « L’Afrique représente un marché inestimable pour tout secteur économique et notamment celui des technologies de l’information, c’est notre profonde conviction ».

Et d’ajouter que « IntilaQ tente de placer les startup tunisiennes sur la tendance actuelle des investissements. Qui nous poussent à être optimistes, puisqu’en 2017 les startup africaines ont franchi le seuil symbolique des 500 millions de dollars de levées de fonds« .

Développement de l’écosystème des startup tunisiennes

Sur le premier semestre 2018, le fonds a réinvesti dans quatre de ses meilleures startup, à savoir Roamsmart, Datavora, Symmetryk et Ezzayra.

Le dernier investissement en date est un « follow-on » dans le studio de gaming “Polysmart” mieux connu sous le brand “NuckedCockroach”. Une startup tunisienne qui vient d’ouvrir sa branche lyonnaise, travaillant sur un “Multiplayer Online Battle Arena” (MOBA) extrêmement ambitieux baptisé “Veterans Online”.

IntilaQ intervient d’abord à travers un soutien direct aux startup via une offre d’accompagnement globale. Celle-ci couvre les besoins financiers (jusqu’à 1 MDT), techniques, commerciaux, et également sur le plan du recrutement des ressources humaines. Ce fonds contribue à l’amélioration de la visibilité des startup à travers les prestations des partenaires média (PR boost). Il participe ensuite au niveau de l’écosystème dans sa globalité et en faveur des étudiants, développeurs, startup et chercheurs.

IntilaQ a déjà pu financer 26 startup (12 MDT d’investissement global) sur 60 startup accompagnées. Il a pu former une moyenne de 700 étudiants et développeurs par an depuis sa création.

Articles en relation

États-Unis–Afrique : un pas décisif vers la reconduction de l’Agoa

LEBRIDGE25 – Tunis : un hub inédit pour connecter startups, entreprises et investisseurs le 15 décembre

Mohamed Ali Nafti : « La Tunisie, un pilier de la paix et d’égalité des femmes en Afrique »

Tunisie – Union africaine : Liberata Mulamula en visite à Tunis

Anne Guéguen : « 2025, un succès – 2026, l’année du renforcement stratégique »

MARQUÉE: Afrique, Innovation, Intilaq, Investissements, startup tunisiennes
L'Economiste Maghrébin 6 octobre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Saïd Aïdi: « Le pays a besoin d’un vrai parti politique »
Article suivant Mohamed Ennaceur appelle à l’ouverture d’un dialogue national
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?