En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Mouvement islamiste et le putsch de 1987 : le non-dit
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Afrique de l’Ouest : Olam Agri investit 400 millions de dollars d’ici 2028
A ne pas manquer Afrique
Tunisie : Marquardt mise sur l’industrie automobile de pointe, avec plus de 400 emplois à la clé
A ne pas manquer Economie Finance
AFIS 2026 : la BAD appelle la finance africaine à se mettre au rythme des entreprises
A ne pas manquer Afrique Economie Finance
SIAT : un accord tuniso-américain pour lutter contre le gaspillage de l’eau
A ne pas manquer Nation Société
croissance
Du papier au terrain : le défi du financement du Plan de développement 2026-2030
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Le Mouvement islamiste et le putsch de 1987 : le non-dit
NationPolitique

Le Mouvement islamiste et le putsch de 1987 : le non-dit

Hamza Marzouk
2017/11/15 at 2:54 PM
par Hamza Marzouk 4 Min Lecture
Partager
Partager

Vers les années 70, le Mouvement islamique (appelé à l’époque Mouvement de la tendance islamique)  a pu infiltrer l’armée, la police, les services de renseignement et la garde nationale  pour préparer un coup d’Etat à l’aube du 8 novembre 1987. C’est la thèse développée par le journaliste Ahmed Nadhif dans son livre « L’unité spéciale armée du mouvement islamiste en Tunisie et le putsch de 1987 »

Composé de 218 pages, sur sept chapitres, le livre est édité par la maison d’édition Diyar Editions et distribution. L’auteur du livre, à travers des témoignages et documents, révèle que le Mouvement islamiste était parvenu à infiltrer 156 personnes dans les structures sécuritaires de l’Etat pour préparer le putsch. Cette manœuvre a déjà commencé début des années 70. L’auteur affirme que le Mouvement islamiste avait d’autres objectifs, à savoir la libération de ses leaders des prisons.

Le livre revient, entre autres, sur les affrontements entre le régime de Habib Bourguiba et les islamistes de 1981 à 1987. Le Tribunal de la sûreté de l’Etat les avait condamnés à de lourdes peines de prison.

Selon le livre, Moncef Ben Salem – ex-ministre sous la troïka – était à l’époque le leader du groupe. Le quartier général et la cache d’armes étaient situés au Bardo. Contacté par leconomistemaghrebin.com, Ahmed Nadhif affirme que son livre est le premier qui traite ce sujet. Il s’est basé sur des entretiens et des documents originaux qui datent de l’époque en question.

Le putsch: accomplir une mission patriotique!

Notre interlocuteur a fait savoir que Moncef Ben Salem a publié un livre en 2013 au Koweit dans lequel il revient sur la tentative de coup d’Etat: « Tous les exemplaires disponibles du livre ont été rachetés par le mouvement Ennahdha ».

Autre document sur lequel notre interlocuteur s’est basé: une lettre envoyée par Moncef Ben Salem à l’expert onusien et directeur de l’Institut tunisien des relations internationales, Ahmed Manaï. Dans cette lettre, contenant cent pages, il revient sur sa vie, sa carrière, le mouvement islamiste mais également sur le groupe armé. « Pour Moncef Ben Salem, ce groupe a voulu accomplir une mission patriotique. Or pour le Mouvement islamiste cet épisode était une faute dans son histoire et ne veut plus en parler », commente Ahmed Nadhif.

L’auteur révèle que l’ancien leader de la mouvance islamiste, Salah Karkar, connu pour ses positions extrémistes, affirme, dans une interview accordée au spécialiste en mouvements islamistes François Burgat, que le Mouvement de la tendance islamique avait contacté Mohamed Mzali, Ahmed Mestiri et Mohamed Masmoudi pour leur proposer le poste de président de la République en cas de réussite du putsch. Et il avance également qu’à l’époque, il était prévu d’adopter le même schéma politique que le Soudan.

En conclusion, l’auteur considère que le mouvement islamiste devrait reconnaître les faits et faire une autocritique. « Il n’est pas possible de faire son autocritique si on ne revient pas sur le bilan », conclut-il.

Articles en relation

TRIBUNE – De la diplomatie des sommets à l’ingénierie d’exécution : bâtir la doctrine géoéconomique maghrébine

IACE – Sécurité énergétique: de la dépendance au gaz à la plateforme énergétique : l’équation tunisienne?

Tunisie – France : Mohamed Ali Nafti et Jean-Noël Barrot appellent à renforcer leur coopération bilatérale

TRIBUNE – Marchés publics en Tunisie : gouvernance publique, investissement, performance économique

Data centers : la Tunisie peut-elle transformer son soleil en avantage numérique ?

MARQUÉE: Ahmed nadhif, arme, Ennahdha, livre, putsch 1987, Tunisie
Hamza Marzouk 15 novembre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’UIB et PROPARCO partenaires privilégiés des PME
Article suivant Afek Tounes lance le débat économique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?