En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Avec « Earth hour », mettons en lumière notre action climatique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Rwanda
Alcools frelatés : Kigali lance une vaste opération de rappel
A ne pas manquer Afrique Bien-être Santé
Indonésie
Indonésie : un plan de soutien économique face à la menace d’El Niño
A ne pas manquer International Monde
Limitation des importations
Le déficit courant se creuse malgré un répit sur la dette extérieure
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Moez Joudi L'Economiste-Maghrébin
Quand la hausse des prix mène à l’impasse
A ne pas manquer Consommation Economie
Le projet « CHEMS » pour accélérer le solaire photovoltaïque dans les PME tunisiennes
A ne pas manquer Economie Energie Entreprise Environnement Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Avec « Earth hour », mettons en lumière notre action climatique
ConsommationEnvironnement

Avec « Earth hour », mettons en lumière notre action climatique

L'Economiste Maghrébin
2017/03/22 at 3:30 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Samedi 25 mars à 20h30, le Fonds mondial pour la nature (WWF) invite la planète à éteindre symboliquement les lumières. La cinquième édition de l’opération « Earth hour » (Une heure pour la planète) espère mobiliser des millions de personnes à travers le monde pour agir contre le réchauffement climatique. 

En Tunisie, plusieurs villes se sont engagées depuis 2013 dans un programme de réduction de la consommation d’énergie à travers Earth hour.  La première édition de « Earth hour » s’est déroulée en 2013 à  l’Avenue Habib Bourguiba (centre-ville de Tunis). L’édition 2014 a été organisée au Musée de Carthage. Hammamet a accueilli l’édition 2015 de Earth hour. L’édition 2016 s’est déroulée dans la ville de Sousse (centre).

Cette année, c’est la ville de Zaghouan qui fera partie des villes qui éteindront la lumière de certains de ses monuments comme le Temple des eaux de Zaghouan et bien d’autres. Ailleurs, les lumières de plusieurs endroits seront éteintes, comme l’horloge de l’Avenue Bourguiba.

Egalement, l’événement de samedi prochain sera riche en activités  culturelles (chants tunisiens et des plus belles des ambiances traditionnelles comme Hadhret el Azzouzia).

Des milliers de personnes sont attendues pour « mettre en lumière une action climatique », comme affirme le slogan d’Earth hour,  déclare Hamadi Gharbi, coordinateur général de WWF.

Objectif : sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’importance de la protection de la planète et à la réduction du gaz à effet de serre.

Youssef Bechaouch, chef du département RSE et solidarité numérique d’Orange Tunisie,  déclare: « On est un des partenaires principaux et historiques depuis 2013. Je pense que les choses ont évolué. D’abord, une société civile et des ONG qui œuvrent pour la protection de l’environnement, j’espère que le Tunisien est de plus en plus sensible à son environnement ».

Et de poursuivre: « On sait très bien bien que le réchauffement climatique est une problématique réelle qui nous touche directement. Notre rôle en tant qu’opérateurs est d’agir pour la protection de notre environnement ». 

Chaque année depuis 2007, World Wide Fund for Nature (WWF) invite les citoyens du monde à éteindre leurs lumières ainsi que les appareils électroniques non essentiels pendant une heure tous les derniers samedis soirs au mois de mars de chaque année.  Ce geste est considéré comme étant  un symbole d’engagement envers la planète. 

Notons que l’événement en question a été créé à Sydney, en Australie, où plus de 2 millions  d’Australiens y ont participé.  Voilà que dix ans plus tard, ce sont des millions de citoyens dans plus de 170 pays qui ont rejoint le mouvement.  

 

Articles en relation

Le projet « CHEMS » pour accélérer le solaire photovoltaïque dans les PME tunisiennes

L’Institut Pasteur de Tunis prend la tête de la surveillance des eaux usées en Afrique du Nord

Les déchets de la mer, nouvelle matière première du WWF

Londres sous le choc : un sommet sur la canicule annulé… parce qu’il fait trop chaud !

Eaux usées en Tunisie : 450 millions de m³ promis en 2050… mais à quel prix pour l’environnement et la santé?

MARQUÉE: Environnement, Monde, planète, WWF, Zaghouan
L'Economiste Maghrébin 22 mars 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent TOPNET conclut des accords de partenariat avec Google et Facebook
Article suivant Mazda: Inauguration du nouveau site et lancement de nouvelles marques de voitures
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?