En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Statistiques : De la nécessité de mieux définir l’économie informelle
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
frappes israéliennes
Frappes en Iran : Erdogan remonté contre le « banditisme » d’Israël
A ne pas manquer International
Mohamed Ali Belhareth a, notamment, dirigé plusieurs séries radiophoniques produites par l’Établissement de la Radiodiffusion Nationale Tunisienne, parmi lesquelles « Mahboub El Shaab », « Bay El Shaab » et « Khatem Yaqout », diffusées sur les ondes de la radio nationale.
Adieu Mohamed Ali Belhareth !
A ne pas manquer Communiqués
Le port de Zarzis a récemment bénéficié de travaux de réaménagement et d’entretien, notamment au niveau des gares, des zones réservées aux véhicules légers, ainsi que des espaces dédiés aux voyageurs piétons.
Médenine-Port de Zarzis : Huit voyages programmés au profit des TRE
A ne pas manquer Nation Société
La totale du remplissage des barrages est de 943,442 millions m3.
Les barrages remplis à 39,8%
A ne pas manquer Economie Environnement
Ghazi El Biche réélu président de l’AHK Tunisie : un nouveau mandat pour renforcer les liens économiques tuniso-allemands
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Statistiques : De la nécessité de mieux définir l’économie informelle
ConjonctureEconomie

Statistiques : De la nécessité de mieux définir l’économie informelle

L'Economiste Maghrébin
2016/06/09 at 10:22 AM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Partager

Publiée par le Centre de recherches et d’études sociales (CRES), le 23 mai dernier, l’étude « Protection sociale et économie informelle en Tunisie : défis de la transition vers l’économie informelle »  adresse des recommandations à l’Institut national des statistique (INS).  

Ainsi l’étude recommande une meilleure définition de la notion d’économie informelle de la part de l’INS. En effet, dans les recommandations faites à la fin de l’étude, il est écrit ce qui suit : « Systématiser la collecte des critères de définition de l’emploi informel et du secteur informel dans l’enquête trimestrielle sur l’emploi et en discuter les résultats en vue d’améliorer la qualité de la collecte dans les diverses sources ».

Dans la même optique, l’étude qui porte sur l’économie informelle, a recommandé à ce que l’INS intègre un module spécifique permettant de mesurer en profondeur les activités à domicile ou mobiles exercées de façon indépendante par les membres des ménages.

Par ailleurs, l’étude a recommandé de poursuivre l’enquête quinquennale sur les micro-entreprises, mais sur la base d’un système aléatoire plutôt que sur la base du listing du répertoire. « Autrement dit, le répertoire mis à jour de façon régulière doit être utilisé pour calculer la densité des établissements au niveau le plus fin du maillage territorial », indique-t-elle.

Il est à rappeler que les principaux résultats de l’étude, menée conjointement par le Centre de recherches et d’études sociales (CRES) et la Banque africaine de développement avancent que l’emploi informel au sein de l’économie représente 32.2% en 2015 de la population occupée, soit 1092.000 travailleurs informels; et que le taux d’emploi informel qui culminait à un niveau de 34% en 2005 est passé à 28% en 2010 et puis à 32% en 2015. Il est à rappeler également que l’étude en question se fonde sur la base de données de l’INS et d’autres bases de données officielles relevant de l’Etat.

Articles en relation

INS : inflation stable à 5,4 % en mai 2025

Financement pour intégrer 10 000 travailleurs informels

Présidence de la BAD : El Ghazouani remercie Saïed pour son soutien à Sidi Ould Tah

Présidence de la BAD : le Mauritanien Sidi Ould Tah succède à Adesina avec 76,18 % des voix

A. Adesina quitte la BAD mais s’engage à servir les intérêts de l’Afrique 

MARQUÉE: BAD, CRES, Economie informelle, Emploi informel, INS, Statistique Tunisie
L'Economiste Maghrébin 9 juin 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les subventions cumulées depuis 2011 du café et du thé sont l’équivalent de 50 000 microcrédits
Article suivant Loi bancaire : l’article 54 fait polémique à l’ARP
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?