En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisair : amélioration de la régularité des vols en 2015
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Condamnation de Rached Ghannouchi à 14 ans de prison
A ne pas manquer Nation Politique
Sami Tahri
Sami Tahri appelle à la reprise des négociations dans le privé
A ne pas manquer Nation Politique
ARP : Report de la clôture du budget au 10 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
Touristes
Plus de 4,3 millions visiteurs au cours du premier semestre 2025
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Chantal Goya fait son comeback au Festival international de Carthage
A ne pas manquer Culture Nation
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Communiqués > Tunisair : amélioration de la régularité des vols en 2015
Communiqués

Tunisair : amélioration de la régularité des vols en 2015

L'Economiste Maghrébin
2016/04/26 at 4:23 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Longtemps critiquée sur le plan des retards récurrents de ses vols et par suite la régularité y afférente, considérée d’ailleurs comme l’un des maillons les plus importants et sensibles de sa chaîne de qualité de service, Tunisair a pu, après cinq années consécutives de régressions cumulées entre 2010 et 2014, renverser la tendance négative de la chute de cet indice primordial.

En effet, le taux moyen de la régularité des vols s’est établi en 2015 à 54% (retards supérieurs à 15 mn et moins d’une heure), gagnant au passage deux précieux points par rapport à 2014 et trois points par rapport à 2013, ayant connu le plus bas niveau en matière de régularité des vols. Il faut surtout noter qu’en matière de taux annuels de régularité des vols, chaque point a son poids très précieux.

En termes d’analyse globale de cette performance, il y a lieu tout d’abord de noter la mobilisation de tous les intervenants du transport aérien (O.A.C.A., Police des Frontières, Douanes, …). Ensuite, il faut citer particulièrement les efforts de la Direction Générale qui a réinstauré, depuis l’année dernière, les réunions hebdomadaires du comité de régularité des vols pendant lesquelles une analyse minutieuse des retards subis, particulièrement sur le plan endogène, est effectuée et des décisions de mesures correctives conséquentes sont prises et un suivi est assuré à leur stricte application.

Sur un autre plan, non moins important puisque touchant à la répercussion financière combien importante, les retards de plus de trois heures, impliquent de lourdes indemnisations pénalisantes pour la compagnie, le nombre de vols retardés ayant chuté de 47% pour passer de 730 vols en 2014 à seulement 390 en 2015.

Signalons en outre que, sur l’ensemble des aéroports nationaux, le taux moyen de régularité des vols est sensiblement pénalisé par celui de Tunis – Carthage qui, outre le facteur exogène à Tunisair lié à son encombrement structurel, se taille la part du lion dans le trafic global, notamment après la chute vertigineuse du trafic charter après la révolution et particulièrement les attaques du Bardo et de Sousse l’année dernière et qui a poussé Tunisair à un redéploiement conséquent sur le trafic régulier.

Il convient enfin de signaler que cette amélioration en 2015 a été réalisée au cours d’une année qui a connu pendant neuf mois une paralysie quasi-totale de l’activité de la société Tunisie Catering (depuis mars 2015) ayant causé beaucoup de torts à la régularité des vols de Tunisair qui a déployé tous ses moyens pour parer à cette défaillance dans un premier temps, pour finir par une contribution majeure dans la reprise de l’activité de cette société (depuis le 1er mars 2016).

Articles en relation

Besma Loukil prend la tête du Conseil d’administration de Tunisair

Urgent – Limogeages et nominations au sein de Tunisair

Les vols de Tunisair impactés par la grève des contrôleurs en France

TUNISAIR : ajustements des vols vers et depuis la France

Trafic aérien : forte perturbation attendue jeudi en France

MARQUÉE: Régularité des vols, Transport aérien, Tunisair
L'Economiste Maghrébin 26 avril 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Nouvelles nominations au sein d’Axis Capital et STB Finance
Article suivant Mbarka Brahmi : la libération d’Abdelkarim Laâbidi n’est pas une surprise
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?