En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Au Forum Valdaï, Poutine lance une offensive contre l’Occident
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Vers un renforcement des partenariats entre le CETIME, l'AIEA et le CNSTN
Le CETIME explore de nouveaux horizons avec l’AIEA
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Exportation en Allemagne de voitures électriques fabriquées en Tunisie
Bako Motors exporte les premières voitures électriques vers tunisiennes vers l’Allemagne
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Dès le 30 juillet, l’humanité vit à crédit sur les ressources de la planète
Non classé
Corruption
Insolite – Le chasseur de corrompus pris la main dans le sac
A ne pas manquer Insolite
Engrais
L’Égypte lève les taxes sur les exportations d’engrais
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Au Forum Valdaï, Poutine lance une offensive contre l’Occident
A ne pas manquerInternationalMonde

Au Forum Valdaï, Poutine lance une offensive contre l’Occident

Kamel Grar / Agences
2025/10/03 at 1:21 PM
par Kamel Grar / Agences 3 Min Lecture
Partager
Forum de Valdaï
Partager

Lors d’un discours au Forum Valdaï de Sotchi, Vladimir Poutine a vivement critiqué les politiques américaines et européennes. Il a accusé les dirigeants occidentaux de nourrir une « hystérie » autour d’une guerre imminente au lieu de se concentrer sur leurs propres difficultés internes. Il a affirmé que la Russie « conserve avec assurance l’initiative stratégique » en Ukraine face à l’OTAN.

S’il a salué le pragmatisme de l’administration américaine actuelle, Poutine a ironisé sur la formule du président Donald Trump qualifiant la Russie de « tigre de papier ». « Si nous combattons tout le bloc de l’OTAN et que nous tenons bon, alors qu’est-ce que l’OTAN elle-même ? », a-t-il lancé.

Contents
Lors d’un discours au Forum Valdaï de Sotchi, Vladimir Poutine a vivement critiqué les politiques américaines et européennes. Il a accusé les dirigeants occidentaux de nourrir une « hystérie » autour d’une guerre imminente au lieu de se concentrer sur leurs propres difficultés internes. Il a affirmé que la Russie « conserve avec assurance l’initiative stratégique » en Ukraine face à l’OTAN.Nucléaire et sécuritéGaza

Par ailleurs, le président russe a insisté sur le fait que, malgré de nombreux désaccords, Moscou souhaite rétablir des relations solides avec les États-Unis. Il a jugé « rationnelle » l’approche américaine, centrée sur ses propres intérêts, tout en rappelant que la Russie agira elle aussi strictement selon les siens.

Concernant les livraisons de missiles Tomahawk à l’Ukraine, il a prévenu qu’une telle décision représenterait « une nouvelle étape d’escalade », impliquant directement les États-Unis.

Dans ce cadre, Poutine affirme que l’OTAN est déjà engagée dans le conflit par la fourniture d’armes, de renseignements et de formations aux forces ukrainiennes. Il a souligné que les troupes russes « avancent avec confiance » et gardent l’avantage stratégique…

Concernant l’énergie, il a balayé les appels américains à ce que l’Inde renonce au pétrole et au gaz russes, estimant que New Delhi ne cédera pas à de telles pressions. Il a également confirmé la poursuite des exportations d’uranium vers les États-Unis, pour un montant estimé à 1,2 milliard de dollars d’ici fin 2025.

Nucléaire et sécurité

Évoquant la possibilité de nouveaux essais nucléaires, Poutine a déclaré que la Russie répondrait de manière symétrique à toute initiative américaine en ce sens, tout en réaffirmant sa confiance dans le « bouclier nucléaire » russe.

Gaza

Enfin, au sujet du plan de Donald Trump sur Gaza, Poutine a indiqué que la Russie pourrait l’appuyer à condition qu’il mène à la création d’un État de Palestine aux côtés celui israélien, qu’il considère comme « la seule solution viable » au conflit.

Articles en relation

La Russie prolonge l’interdiction des exportations de carburants

La Banque centrale de Russie abaisse son taux directeur à 14 %

Trump mise sur Erdoğan pour rebattre les cartes au sein de l’OTAN

Sommet de l’OTAN : Ankara sous haute sécurité avant l’arrivée des dirigeants de l’Alliance

Et si la Russie interdisait ses exportations de diesel?

MARQUÉE: Forum Valdaï, Occident, OTAN, Poutine, Russie
Kamel Grar / Agences 3 octobre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Hyundai Succès de la conférence RTC 2025 : Hyundai met en lumière l’expertise tunisienne
Article suivant Ooredoo AI Summit Ooredoo AI Summit : Accélérer l’économie numérique de la Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?